Le projet de développement d’une filière de Légumineuse de préservation de captage a vu le jour en 2018 avec l’impulsion de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est et des 4 Chambres départementales d’Agricultures de Lorraine. Ce projet a pour but premier de lutter contre les pollutions diffuses d’origine agricole. Ainsi l’agence de l’Eau Rhin-Meuse a elle aussi rapidement porté un intérêt sur un tel projet puisqu’actuellement les exploitations agricoles sont la source principale de pollution diffuse. Il faut souligner que la situation s’est déjà améliorée par rapport à quelques années mais ce projet a pour but de continuer à améliorer la qualité de l’eau pour tous.
Pourquoi avoir choisit de mettre en avant la culture de légumineuses dans ce projet? Les légumineuses ont de manière naturelle un faible impact environnemental et ont même de nombreux avantages dont le plus importants et la fixation de l’azote dans le sol.
En plus de ceci les légumineuses sont des produits intéressants dans la conjoncture actuelle de consommation puisque de plus en plus de gens se dirigent vers des régimes rééquilibrés en apport protéiques. Ces cultures permettent d’offrir une alternative et une diversité protéique intéressante.
Pour continuer dans cette optique, l’EPL 54 a rejoint le projet afin de chercher et proposer des débouchés pour les producteurs, ceci en travaillant avec les services de restaurations collectives. L’EPL 54 aura pour but de développer la valorisation par la transformation des lentilles notamment en tentant de créer des recettes novatrices. De plus l’EPL 54 contribuera à transformer les légumineuses pour pouvoir ensuite proposer une gamme de produits finis (mix pour gâteau, pâtes alimentaires, compléments alimentaires…)