1, 2, 3, LEGUMINEZ !

 

              Les légumineuses, par leurs intérêts agronomiques et nutritionnels, contribuent à la réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et de santé publique des filières agricoles et agroalimentaires mondiales, nationales et régionales ( de la production à la consommation, en passant par la transformation, la valorisation, et la distribution). Ainsi les légumineuses s’inscrivent à la fois dans les ambitions des programmes liés à l’agriculture comme le Plan National Agro-écologie pour la France, mais également dans ceux liés à l’alimentation et à la santé publique tels que le PNA, le PNNS le Plan National Protéines Végétales Pour la France, les recommandations de l’ANSES ou encore dernièrement les Etats Généraux de l’alimentation.

 

              Depuis fin 2015, l’EPL54 accompagne des projets de diversification de producteurs de légumineuse et mène des actions de sensibilisation sur la thématique dans le cadre de son projet CASDAR TAE 2015-2017  » Valorisation des protéagineux produits localement par l’élaboration de produits adaptés à l’alimentation humaine en vue de la commercialisation par les circuits courts.

              En plus de ceci l’EPL 54 est désormais engagée avec les différentes chambres d’agricultures de Lorraine dans un projet de soutien et développement d’une filière légumineuse de préservation des aires de captages. Ce projet a pour but, avec 8 producteurs lorrains pour l’instant, de permettre de trouver des débouchés à la culture des légumineuses dans un but écologique, agronomique et technologique.