Le 17 mai, plus d’une centaine de personnes, passionnés, professionnels, universitaires, enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants, élèves… de Grande Région se sont réunis au Luxembourg. Leur point commun ? Les abeilles et le miel !
Des enseignantes de Mirecourt, Pixérecourt et Toul ont assisté à cette formation et échanges de pratiques ainsi que 5 étudiantes de l’EPL54.
Pour présenter les activités organisées autour des abeilles au sein du lycée, elles ont, dans le cadre de leur cours d’allemand, réalisé un film bilingue, un glossaire apicole franco-allemand et des chocolats au miel à présenter et distribuer lors de cette journée.
En avant-première voici leur film :
Le glossaire bilingue réalisé par les étudiantes germanistes de BTS 2 PA
(ce glossaire existe en version papier, format de poche) : glossaire abeilles bilingue
Après le lancement du projet Interreg Défi-Laine le 2 avril 2017 à Pixérécourt, les 12 partenaires se sont rencontrés fin avril au Parc régional de Lorraine pour travailler ensemble sur les projets en cours.
Après une présentation du parc et de ses activités, nous nous sommes réunis en ateliers pour travailler sur les points suivants :
finalisation de l’enquête afin de réaliser un état des lieux des acteurs et des produits de la filière laine sur la Grande Région,
cahier des charges du site Internet,
mise en place de la newsletter (la première sortira mi-juin),
formations tontes, valorisation de la laine, élevage ovin et biodiversité ainsi qu’une formation transfrontalière qui aura lieu à Pixérécourt entre le 22 et 24 novembre 2017 à destination des apprenants des lycées agricoles issus de Grande Région.
produit industriel innovant
circuit de découvertes entreprise/produit
le point sur quelques porteurs de projets (création d’une gamme de manteaux, création d’une maison de la laine, organisation de formations sur les métiers de transformation de la laine, plateforme collaborative autour des savoirs-faire, etc.).
Chacun est reparti dans sa structure et son pays respectif avec du travail et des idées plein la tête. Au boulot maintenant afin que tous ces beaux projets voient le jour !
Lors de cette réunion, Hélène Flamant, journaliste au « paysan lorrain » est venue nous interviewer. Voici l’article : Le Payson Lorrain – 9 juin 2017 2
Début avril, la classe de BTS 2 STA s’est rendue 3 jours en Grande Région à la rencontre des professionnels de l’agroalimentaire. Ils ont visité la Brasserie Bofferding au Luxembourg, les entreprises Eiffler Fleischwaren et Gerolstein en Rhénanie-Palatinat.
Ils ont également été reçus à la Maison de la Grande Région d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. En Belgique, à FormAlim-Verviers, ils ont produit du fromage et du chocolat.
Les étudiants ont rédigé un article et réalisé un film sur leur périple.
Le 2 avril a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de l’Interreg Défi-Laine à la ferme de Pixérécourt. Ce fut l’occasion pour les 12 partenaires transfrontaliers de présenter ce projet d’une durée de 3 ans qui porte sur la valorisation de la laine en Grande Région.
Annonce de l’évènement sur RCF Lorraine : interview de Yannick Mousseron, formateur à l’EPL54 :
Voici le dossier de presse et le dépliant explicatif du projet :
A l’issue de cette conférence de presse, une visite de la ferme a été organisée et de nombreuses personnes attendaient avec impatience le départ de la centaine de moutons en direction du plateau de Malzéville. Plus de 1 500 personnes de la commune de Malzéville, mais aussi de toute l’agglomération de Nancy, sont venues assister à cette fête de la laine et de la transhumance.
Arrivées sur le plateau, de nombreuses animations autour de la laine et du mouton organisées par les BTS GPN du LEGTA de Pixérécourt les attendaient, ainsi que des stands de démonstration de cardage, feutrage, tissage, tonte et vente de laine présents dans le cadre du projet Défi-Laine.
De nombreux échanges entre les « passionnés de laine » belges, luxembourgeois, allemands et lorrains ont eu lieu.
Par cette belle après-midi ensoleillée, les participants ont également pu profiter d’un service de petite restauration organisé par les classes de BTS PA du LEGTA de Pixérécourt et composé de produits locaux.
Fin mars s’est déroulée une réunion à la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette afin de préparer le forum annuel de ce réseau transfrontalier qui se déroulera au Luxembourg les 30 novembre et 1er décembre 2017.
Cette année, le thème sera « nouveaux défis pour l’Education au Développement Durable » :
La classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature 2e année du lycée agricole de Nancy- Pixérecourt a participé pendant 3 jours à un voyage dans la Grande Région dans le cadre du Module M11.
Mais qu’est-ce que le M11 ?
Le Module M11, intitulé « accompagnement au projet personnel et professionnel de l’étudiant » a, comme son nom l’indique, pour but d’explorer les métiers relatifs à la formation des étudiants afin de les aider à construire ou à consolider leur futur projet professionnel.
C’est dans ce cadre qu’un voyage de trois jours (du 1er au 3 mars 2017) a donc été organisé par deux professeurs du lycée ( Mme BOULOT et Mme COMBRET).
L’objectif était de faire découvrir des structures de gestion et de protection de la nature dans d’autres pays aux étudiants, notamment sur le territoire de la Grande Région.
Mais qu’ont-ils fait pendant ce voyage ?
Cela a donc commencé par une halte à la Maison de la Grande Région au Luxembourg où les étudiants ont pu bénéficier d’une conférence dont le thème était : « Qu’est-ce que la Grande Région ? ». Ce territoire englobe la région Lorraine, la Wallonie, le Luxembourg, et deux régions allemandes : la Rhénanie-Palatinat et la région de la Sarre). Ils ont pu assister de plus à une présentation du service éco-citoyen.
Ils ont ensuite repris la route pour se diriger vers leur deuxième étape : le château de Hollenfels. Là, ils ont participé à des jeux collectifs sur le thème de l’environnement : les éco-jeux. Pendant toute une après-midi, ils ont ainsi pu tester et apprendre différents jeux permettant de faire comprendre le fonctionnement de la nature à des enfants.
Le château étant aussi une auberge de jeunesse, le soir venu, la classe a pu déguster un repas cuisiné à la mode du Moyen-âge, et a ensuite pu dormir dans l’enceinte du château.
Le lendemain direction le Moulin de Kalborn ! (toujours au Luxembourg), pour la troisième étape de leur voyage. Les étudiants ont alors eu des explications précises sur deux variétés de moules : la moule perlière et la mulette. Cette association de gestion de la nature leur a présenté les mesures mises en place afin de lutter contre la disparition des moules au Luxembourg et dans les environs.
Après cette visite, les étudiants se sont dirigés vers le Parc National Eiffel en Allemagne. Là, ils ont fait connaissance avec un Ranger ( un guide nature ayant également des fonctions de surveillance du parc) à qui ils ont pu poser toutes leurs questions. Après un entretien riche d’échanges, ils ont pu emprunter un circuit, spécifiquement créé pour les personnes à mobilité réduite, en sa compagnie et apprécier ce parc naturel très peu impacté par la main de l’homme.
La journée se terminant, ils ont ensuite pris la route vers l’auberge de jeunesse de Malmedy en Wallonie, où ils sont restés jusqu’au lendemain matin.
La dernière étape de ce voyage a été le Parc Naturel des Hautes Fagnes, en Belgique. Les étendues de lande tourbeuse ont ainsi dévoilé leurs secrets aux étudiants. Ils ont aussi pu apprécier l’exposition permanente retraçant l’histoire de cet écosystème à la Maison du parc.
Après un bon repas traditionnel belge, les étudiants et leurs enseignantes ont dû dire au revoir à la Grande Région et prendre le chemin du retour vers le lycée !
Que dire de cette expérience ?
Cette expérience a été très appréciée par les élèves : « Très enrichissant », Paul. « Très bon voyage, très instructif et très enrichissant ! », Joëlle.
« Voyage intéressant pour les études ! Cela nous a permis de découvrir de nouveaux organismes. De plus, l’ambiance était détendue et bienveillante », Orianne.
La classe de GPN2 tient à remercier tous les professionnels qui, au cours de ces trois jours, nous ont consacré du temps et ont su nous octroyer de nombreux conseils et techniques qui nous seront probablement fort utiles à l’avenir, dans l’exercice de nos futur métiers.
~ CLAIRE Joëlle et PIERROT Gaëlle, GPN2 ~
Nous avons réalisé un petit film pour vous faire partager notre périple :
Après quelques modifications dans le projet initial, le projet transfrontalier « Défi-laine » a enfin été validé.
Tous les deux mois, les 12 partenaires se réunissent chez l’un des partenaires afin de faire plus en ample connaissance avec la structure. Début janvier, nous nous sommes rendus à Marbehan (Belgique) dans les nouveaux locaux de la filière Laine. Fin février, nous étions tous au Luxembourg au Tourist-Center de Clervaux qui après la réunion nous a organisé une visite du site en calèche, tirée par des chevaux ardennais, ainsi qu’un atelier ferronnerie.
Lors de cette réunion, nous avons décidé que le lancement du projet se ferait officiellement à Pixérécourt, le 2 avril, lors de la transhumance. Cet évènement sera accompagné d’une fête de la laine en présence de nos partenaires ainsi que d’une conférence de presse.
Voici l’affiche de cet évènement de lancement :
D’ici là, trois formations d’une journée sur la valorisation de la laine et sur le logiciel X-mind seront organisées à Mirecourt et Pixérecourt ainsi qu’une visite de l’entreprise Bergère de France à Bar-le-Duc.
Dans le cadre du tiers-temps, j’ai travaillé avec une classe sur un projet de mobilité en Grande Région intitulé « citoyens mitoyens européens » qui permettrait à un maximum d’apprenants d’échanger avec nos voisins transfrontaliers. Ce projet a été présenté au concours Hippocrène afin d’obtenir un éventuel financement.
Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeur(s) dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.
Ce prix a été lancé à l’initiative de la Fondation Hippocrène, qui a décidé en 2010 de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité, considérant que la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, les projets communs sont les meilleurs moyens pour les
jeunes de concrétiser leur appartenance à un ensemble commun et la prise de conscience d’une citoyenneté européenne.
L’année dernière, je m’étais rendue en Communauté Germanophone Belge à une journée d’échanges de pratiques sur le thème « des abeilles à l’école » qui malheureusement n’était qu’en allemand (voir Les abeilles en Grande Région [juin 2016]).
Cette année, cette journée se déroulera au Luxembourg et, grâce aux financements des divers partenaires transfrontaliers, sera traduite en français. Le séminaire s’adresse à des enseignants et multiplicateurs de tous
les niveaux d’enseignement de la Grande-Région, qui travaillent ou désirent travailler dans leur institution, et à des apiculteurs, désireux de collaborer avec des écoles et des structures d’accueil.
Grâce à l’aide du DRAAF/SRFD cette formation sera prise en charge pour les enseignants et formateurs lorrains. 6 enseignants se sont d’ores et déjà inscrits.
5 étudiants germanistes de BTS PA/STA et GPN de l’EPLEFPA 54 réaliseront un petit film sur les abeilles dans leur établissement ainsi qu’un glossaire bilingue qu’ils présenteront le 17 mai lors de cette rencontre. Les BTS STA ont également prévu de fabriquer un produit à base de miel à la Halle de technologie qu’ils remettront aux participants.