
Après le lancement du projet Interreg Défi-Laine le 2 avril 2017 à Pixérécourt, les 12 partenaires se sont rencontrés fin avril au Parc régional de Lorraine pour travailler ensemble sur les projets en cours.
Après une présentation du parc et de ses activités, nous nous sommes réunis en ateliers pour travailler sur les points suivants :
- finalisation de l’enquête afin de réaliser un état des lieux des acteurs et des produits de la filière laine sur la Grande Région,
- cahier des charges du site Internet,
- mise en place de la newsletter (la première sortira mi-juin),
- formations tontes, valorisation de la laine, élevage ovin et biodiversité ainsi qu’une formation transfrontalière qui aura lieu à Pixérécourt entre le 22 et 24 novembre 2017 à destination des apprenants des lycées agricoles issus de Grande Région.

Matelas à base de laine de la Grande région : séance essayage - produit industriel innovant
- circuit de découvertes entreprise/produit
- le point sur quelques porteurs de projets (création d’une gamme de manteaux, création d’une maison de la laine, organisation de formations sur les métiers de transformation de la laine, plateforme collaborative autour des savoirs-faire, etc.).
Chacun est reparti dans sa structure et son pays respectif avec du travail et des idées plein la tête. Au boulot maintenant afin que tous ces beaux projets voient le jour !
Lors de cette réunion, Hélène Flamant, journaliste au « paysan lorrain » est venue nous interviewer. Voici l’article : Le Payson Lorrain – 9 juin 2017 2
Reportage de TVLux (Belgique) sur le projet Interreg DEFI-Laine : https://www.tvlux.be/video/info/valorisation-de-la-laine-locale-lancement-d-un-projet-interreg_26281_344.html.
Début avril, la classe de BTS 2 STA s’est rendue 3 jours en Grande Région à la rencontre des professionnels de l’agroalimentaire. Ils ont visité la Brasserie Bofferding au Luxembourg, les entreprises Eiffler Fleischwaren et Gerolstein en Rhénanie-Palatinat.
Le 2 avril a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de l’Interreg Défi-Laine à la ferme de Pixérécourt. Ce fut l’occasion pour les 12 partenaires transfrontaliers de présenter ce projet d’une durée de 3 ans qui porte sur la valorisation de la laine en Grande Région.
nombreuses personnes attendaient avec impatience le départ de la centaine de moutons en direction du plateau de Malzéville. Plus de 1 500 personnes de la commune de Malzéville, mais aussi de toute l’agglomération de Nancy, sont venues assister à cette fête de la laine et de la transhumance.
Arrivées sur le plateau, de nombreuses animations autour de la laine et du mouton organisées par les BTS GPN du LEGTA de Pixérécourt les attendaient, ainsi que des stands de démonstration de cardage, feutrage, tissage, tonte et vente de laine présents dans le cadre du projet Défi-Laine.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site :