Pour la création d'une couche vectorielle, il y a quelques recettes à retenir:
Préalable avant la création d'une couche
Avant de créer une couche, il faut réfléchir à:
- Donner un nom à cette couche, avec quel nom et dans quelle répertoire on va l'enregistrer.
- Déterminer le type de couche: point (par exemple pour des arbres), ligne (pour des routes ou des cours d'eau) ou polygone (pour des parcelles)
- Déterminer les champs de la table d'attribut. Pour chaque champ, il faut un nom et une indication du type de donnée qu'il doit contenir. Les types dont on dispose sont: Texte, Nombre (décimaux ou entier), Date. On peut préciser une longueur maximum pour éviter que des données erronées soient rentrée par mégarde.
L'ajout d'entité
- Pour ajouter des entités: basculer en mode d'édition (avec le crayon), une fois que les entités sont ajoutées, il faut sortir du mode d'édition, ce qui enregistre les nouvelles entités dans la couche
- Pour les lignes et polygones: terminer la saisie d'une entités en faisant un clic droit. QGIS nous demande alors les donnée à rentrer dans la table d'attribut.
- Quand on trace une entités, on peut temporaire changer d'outil puis reprendre le tracer. Par exemple on peut utiliser l'outil "Main" pour se replacer sur la carte.
Les manipulations
Les manipulations sont détaillées dans cette capsule: