Principe
Le géo référencement consiste à indiquer les coordonnées d'une vue satellite dans un Raster, pour que les logiciels de SIG puisse les localiser dans l'espace.
Pour cela, il nous faut:
- Une image matricielle d'une vue satellite. La résolution doit être suffisante si on veux travailler sur une zone précise.
- Les coordonnées en Lambert93 d'au moins 3 points remarquables dans le paysage. On peut éventuellement enregistrer plus de points (selon la méthode utilisée)
Manipulation
Dans les grandes lignes:
- Effectuer une capture écran à partir de Geoportail (par exemple)
- Coller cette capture écran dans un logiciel de traitement d'image, comme PhotoFiltre (par exemple) Profitez de cette phase pour épurer la photo en ôtant tout ce qui ne dois pas apparaître sur le raster
- Enregistrer cet image, de préférence dans le format .TIFF
- Dans qgis, activer l'extension "Géoréférencer GDAL".
- Charger l'image TIFF en utilisant le bouton en haut à droite.
- Cliquer sur des points de l'image dont vous connaissez les coordonnées en Lambert 93 (X et Y). Pour connaître les coordonnées d'un point, on peut utiliser géoportail. Il faut au moins trois point assez distant sur l'image.
- Cliquer sur la flèche verte (en haut à gauche), sélectionner le nom du fichier de sortie, le SCR, et le type de tranformation "Helmert"
- Sortez de la fenêtre, et cliquez une deuxième fois sur la flèche verte.
Voici un exemple pour géo référencer une vue aérienne de Nancy. J'utilise ici géoportail pour obtenir les coordonnées ainsi que le logiciel QGIS (pourvu de l'extension "géoréférenceur GDAL")