Equipement du lycée


Équipement des salles de cours

Les salles de cours conventionnelles sont toutes équipées d'un ordinateur connecté à internet et relié à un vidéoprojecteur.

Ordinateur

Suite bureautique

Pour permettre la diffusion de document, un lecteur de PDF ainsi que la suite bureautique gratuite LibreOffice est installée. Elle permet de diffuser les documents composés à l'aide de cette suite bureautique, mais aussi assure une compatibilité partielle avec les documents conçus avec Microsoft OFFICE (Word, Powerpoint ..etc)

Pour qu'un diaporama fait sur PowerPoint Office ne présente pas de différence par rapport au document initialement conçu, il est vivement conseillé de :

  • Concevoir le document avec la suite gratuite LibreOffice, téléchargeable gratuitement sans virus sur le site officiel : https://fr.libreoffice
  • Utiliser des polices d'écriture qui sont aussi disponible sur LibreOffice
  •  Faire un essai avant la diffusion en cours. Un poste en salle du personnel est prévu à cet effet

Diffusion de vidéo sur DVD

Les salles ne sont pas équipées de lecteur de DVD, mais l'équipe informatique se propose de numériser le DVD. Après cette étape, la vidéo à diffuser peut être stockée sur une clé et diffusable directement en salle de cours.

Pour toute numérisation, confier le DVD à l'équipe info au moins 2 jours à l'avance.

Diffusion de son

Pour tout utilisation d'un support sonore en salle de cours, il est nécessaire de connecter des enceintes portatives. Ces enceintes sont stockées en salle du personnel et doivent être rangées après utilisation.

VidéoProjecteur

Le vidéoprojecteur présent dans les salles de cours est connecté à l'ordinateur. Une télécommande est normalement présente, celle ci nécessite des piles disponibles au bureau informatique.

A l'heure ou ce document est rédigé, certains vidéoprojecteur présente un facteur de zoom insuffisant. Les travaux sont engagés pour palier à ce défaut

Afin de limiter les connexions-déconnexion, endommageant à terme les câbles et l'installation, il est formellement interdit de déconnecter l'ordinateur pour connecter un autre ordinateur.

L'ordinateur à connecter pourrait éventuellement l’être en utilisant un autre cable VGA (non fourni).

Dans tout les cas, il est également interdit de laisser les élèves manipuler la connectique de l'installation

Salle du personnel

A l'heure de rédaction de ce document, la salle du personnel comporte 1 salle de 5 postes, 2 salles de 1 poste (un poste étant réservé aux personnels ATE)

Les identifiants de « place du lycée » sont nécessaires à l'ouverture de session. Les postes sont connectés à internet et équipés des suites bureautique Libreoffice et Office 2003.

L'accès à ces postes est interdit aux élèves, notamment en raison de l'accès à Libellule

Ces postes permettent également accès à :

L'outil « Libellule »:

Les notes de CCF doivent impérativement être rentrées sur l'outil « Libellule ». Pour cette saisie, vous trouver la procédure ici: Procédure accès logiciel Libellule.

Pour des raisons de sécurité, Libellule n'est accessible uniquement sur ces postes

Les outils logiciels

Les postes sont également équipés des suites bureautiques Libreoffice et Office (version 2003), connecté à internet et à l'imprimante (voir procédure plus bas)

Des répertoires partagés

  • « Acces_prof » : C'est un répertoire mis à jour par l'équipe administrative ou de surveillance. Il contient des données que vous pourrez consulter, sans pouvoir les modifier. Il contient notamment :
    • Les listes de classe (au format tableur)
    • Les informations concernant les aménagements d'examen
    • Des formulaires, servant de modèle à la création de courrier et de demandes diverses
    • Les trombinoscopes
    • Des procédures et autres informations communiquées par le proviseur adjoint
    • Les documents concernant les stages en entreprise
Pour maintenir la confidentialité des données se trouvant dans ces répertoires ne sont pas accessibles depuis les postes élèves des salles informatiques.
  • « Classes » : C'est un répertoire dont vous pouvez modifier le contenu. Il contient un sous-répertoire par classe. Le dossier de la classe concernée apparaît sur le poste de travail des élèves, qui peuvent alors accéder aux données qui y sont laissées.
    • Un dossier d'échange, propre à la classe leur permettent également de déposer des données pour se les échanger.
    • Un sous-répertoire ayant pour nom le login de chaque élève permet à l'élève de déposer des copies, sans pouvoir accéder aux copies des autres élèves.
  • « Echange » : C'est un répertoire dont vous pouvez modifier le contenu. Il permet de s'échanger des documents. Il contient :
    • Un sous répertoire « Echange_prof », accessible aux enseignants
    • Un sous répertoire « Echange_eleve », accessible aux élèves et enseignants
Attention : Les données que vous y laisser peuvent être supprimées ou altérées par n'importe qui. Ce dossier ne doit être utilisé que pour un échange et les documents doivent être supprimé une fois que l'échange est terminé. Ce dossier sera vidé automatiquement à chaque fin de semaine.
  • « Scan » : Il contient
    • Un sous répertoire contenant les Scan envoyés depuis les photocopieurs de la salle du personnel (Scan_prof). Ce sous répertoire est accessible uniquement par les enseignantsUn sous
    • Un sous répertoire contenant les Scan envoyés depuis le photocopieur du CDI, accessible aux élèves, et aux enseignants
Pour des raisons de confidentialité et de rangement, il est vivement conseillé de supprimer le document après l'avoir récupéré. Ce dossier sera également vidé automatiquement à chaque fin de semaine.

Salles informatiques

Au sein du lycée,on dispose de 5 salles informatiques :

Salle de cours

Ces salles sont utilisées pour les cours, c'est à dire que les élèves qui l'utilisent doivent être accompagnés d'un enseignant.

Les postes sont également équipés des suites bureautiques Libreoffice et Office (version 2003), connectés à internet et à l'imprimante. Une liste des logiciels qui y sont installées est disponible ici.

  • Salle informatique N°1 : 15 postes élèves et un poste maître (relié au vidéoprojecteur). Cette salle est en réservation sur le planning en ligne (voir plus bas). L'accès à cette salle nécessite une clé particulière depuis le hall, mais accessible depuis le CDI.
  • Salle informatique N°2 : 15 postes élèves et un poste maître (relié au vidéoprojecteur). Le fonctionnement est identique à la salle 1. Cette salle est accessible depuis le CDI
  • Salle "Exao": 12 postes élèves. Cette salle est utilisée dans le cadre des cours de sciences.

Salle d'accès « libre »

Ces salles sont utilisés par les élèves pour des travaux en autonomie. Les postes sont également équipés des suites bureautiques Libreoffice et Office (version 2003), connecté à internet et à l'imprimante.

Ces salles sont présentes sur le planning de réservation, mais les réservations se font sur demande à l'équipe de documentaliste

  • Salle e-lorraine : 8 postes y sont opérationnels. En complément des prises réseau sont mises à disposition des élèves pour qu'il puissent connecter leur ordinateur personnel à internet
  • Salle de consultation : 6 postes sont opérationnels, ils sont répartis dans la salle principal du CDI

Planning de réservation de ressource

Accès à l'outil de réservation

L'outil est accessible à l'adresse :
http://reservation.pixerecourt.fr
Sur cet outil, les identifiants à rentrer sont ceux de « Place du Lycée »

protailGRR

Ressources réservables

Certaines salles et matériels doivent être réservés avant utilisation. Vous pouvez réserver certains de ces équipements. A l'heure ou ce document est rédigé, c'est le cas pour :

  • Les 2 PC portables en prêt
  • Un vidéoprojecteur
  • Les terminaux GPS
  • Les baladeurs MP3
  • Les salles de DS, salle de réunion, salle du conseil, salle d'histoire géo et les 2 salles informatiques

Ressources gérées

D'autres équipements sont réservables uniquement par des « gestionnaires de ressources ». Les plannings sont consultables pour les autres personnes. C'est le cas pour :

Ressource

Gestionnaire

Amphithéâtre Laurent Pierson
Halle de technologie Amelie Lorang–Elise Bourcier
L'internat Laurent Pierson
Salle de consultation du CDI, et salle « e-lorraine » Catherine Jacquot–Bruno Gouy