Quelques règles de fonctionnement

Pour commencer:

Dans l'établissement, vous pourrez être amené à utiliser deux réseaux différents, tous deux reliés à internet.

Réseaux de l'établissement

Réseau "pédagogique": Pour connecter les ordinateurs des salles informatiques

C'est sur ce réseau que les ordinateurs des salles info et du cdi sont connectés. Ceux-si nécessitent d'ouvrir une session avec vos identifiants. Ils permettent l'accès à internet, aux logiciels, à l'imprimante, mais aussi aux répertoires partagés.

A partir du dossier "Ordinateur", vous accéderez à:

  • Votre répertoire personnel; dont l'espace est limité à 100 Mo
  • Aux dossiers des classes
  • Aux documents scannés à partir du photocopieur, en format PDF
  • A un dossier d'échange
Il est formellement interdit de débrancher les câbles réseaux des ordinateurs du CDI ou des salles informatique pour brancher votre ordinateur personnel (de toute façon, ça ne fonctionnera pas!)

Réseau "nomade": Pour connecter votre équipement personnel

Sont connectés à ce réseau les ordinateurs des salles de cours et les prises murales de la salle "e-lorraine", ainsi que les bornes WIFI installées.
Ce réseau permet de connecter des équipements personnel à internet, après une authentification par le biais d'un « portail captif , c'est à dire qu'au démarrage du navigateur internet, une page s'affiche demandant des identifiants. Par contre, il ne permet pas d'imprimer, ou d’accéder aux répertoires partagés.

 

Portail captif de l'EPL
Portail captif de l'EPL  

identifiant et mot de passe

L'utilisation de l'un ou l'autre de ces réseaux nécessite des identifiants personnels qui vous sont communiqués en début d'année.

Ces identifiants sont également utilisés pour accéder aux ENT et utiliser les photocopieurs.

L' identifiant a généralement la forme "e.prenom.nom"

Filtre d'accès à internet

acces interdit
Pour des raisons juridiques, et dans le cadre de la protection des mineurs, l'accès à certain sites est bloqué et le résultat des moteurs de recherche est filtrée. Sur demande à l'équipe informatique, si la raison est légitime , des sites peuvent être débloqués.