Espaces numériques de travail


L'espace numérique de travail désigne les outils accessibles sur internet, accessibles au enseignants, élèves, parents d'élèves, personnel de surveillance et équipe de direction.

L'espace numérique de travail se décompose en deux parties

  • Une partie pour laquelle l'établissement souscrit un abonnement, nommée « laviescolaire.fr ». Cette interface permet de saisir les notes, les absences et les emplois du temps afin de les communiquer aux élèves et aux familles.
     
  • Une partie mis à disposition par la Région lorraine, il s'agit de « Place du lycée ». Cette partie comporte un cahier de texte numérique, de la ressource documentaire, une messagerie, des groupes de travail etc...

Viescolaire.fr

L'outil de la VieScolaire est un outil très abouti, et adapté à tous les cas de figure. Les données qui s'y trouvent sont rentrées par le proviseur adjoint, l'équipe de surveillance et l'équipe informatique.

Cette plate forme en ligne est accessible à l'adresse :
https://pixerecourt.la-vie-scolaire.fr

Vous pourrez trouvez une documentation adaptée aux usages des enseignants sur le site de laviescolaire: Manuel enseignants

La consultation de l'emploi du temps :

La consultation peut se faire par classe, par professeur etc... En cours d'année, les modifications de l'emploi du temps sont relevées à chaque fin de semaine par le proviseur adjoint ou l'équipe informatique.

Consultation de l'emploi du temps sur l'outil de vie scolaire

Consultation de l'emploi du temps sur l'outil de vie scolaire

Pour que l'emploi du temps soit contractuel, il est nécessaire de noter tout changement ponctuel d'emploi du temps sur les imprimés présents en salle du personnel

La saisie des absences :

La saisie des absences se fait en allant sur l'onglet « Absences », elle doit se faire pendant le déroulement du cours, et se pratique généralement directement depuis l'ordinateur qui est installé en salle de cours.

En règle général, si l'absence n'est pas saisie 1 heure après le début du cours, l'équipe de vie scolaire se déplace pour récupérer un bulletin d'absence.

Selon les informations rentrées dans l'emploi du temps, plusieurs cas peuvent se présenter.

Cas général : (le plus fréquent) :

Dans ce cas, vous êtes l'enseignant affecté au cours qui est prévu dans l'emploi du temps, la classe prévue à l'emploi du temps apparaît alors automatiquement.

Il suffit alors, en utilisant l'ordinateur installé dans la salle de cours de se connecter à la page, et de remplir le tableau suivant qui est proposé. On peut à partir de cette fenêtre rentrer des élèves absents, les retards et les départs anticipés: Un motif d'absence sera renseigné à posteriori par les assistants d'éducation

Cas d'une classe divisée, ou d'un regroupement prévu à l'emploi du temps :

Si la composition du regroupement est correctement renseignée dans l'emploi du temps, les élèves normalement présents apparaissent automatiquement et la saisie peut se faire comme pour une classe normale.

Si la composition des groupes n'est pas correcte, la liste des élèves peut être modifiée en cliquant sur le petit crayon

Cas d'un cours non prévu à l'emploi du temps :

Dans ce cas, il faut valider la case à cocher « Afficher toutes les classes et tous les groupes », et ensuite sélectionner une classe ou un groupe dans la liste déroulante qui s'affiche.

choixgroupeVS

Choix du groupe vie scolaire

Dans cette liste déroulante, vous verrez apparaître les classes, mais aussi les regroupements, par exemple dans la fenêtre ci contre:

  • 1GMNF, correspond à la classe de 1ere GMNF
  • 1GMNF(1 RUGBY-F) correspond à la subdivision de la classe inscrite au rugby.
  • 1EPSR-M, correspond au regroupement de :
    • 1 ère -> indiqué par un "1" dans le nom du groupe
    • Matière EPS -> indiqué par un "EPS" dans le nom du groupe
    • Classe de M. Reignier -> indiqué par un "R" dans le nom du groupe

En cas de difficulté pour retrouver le groupe, renseignez vous auprès de l'équipe informatique ou CPE.

En réalité, peu importe le groupe choisi, pourvu que celui ci affiche la bonne liste d'élève.

La saisie des notes et appréciation

Les notes des contrôles formatif et CCF peut se faire en cours d'année, à partir de l'onglet « Notes », puis Saisie/Tableau de notes. Pour les notes de CCF, elle doivent impérativement être rentrées sur l'outil « Libellule » (voir plus bas)

Elle se réalise sur le trimestre courant (semestre pour les BTS). La saisie des notes est verrouillée automatiquement en fonction de la date du conseil de classe.

Les tableaux de notes sont renseignés par les CPE et l'équipe informatique. Ils sont reconduits d'année en année, et peuvent être modifiés sur demande.

Mon bureau numérique

Cet espace numérique de travail est fourni par le conseil régional à tous les lycées et collège du Grand Est. Il permet de constituer un espace de communication entre tous les acteurs de l'établissement (enseignants, élèves, parents d'élève, direction ... ).

Sur l'établissement, cette espace numérique de travail peut être utilisé pour:

  • Le cahier de texte numérique
  • La messagerie électronique
  • Le partage de document (fichier pdf, ou autre ...) et la publication de contenu, style blog, au travers des "rubriques"
  • La création de contenu interactif comme des formulaires ou des parcours de formation en ligne

Pour y accéder:

L'accès se fait via un navigateur web,  à l'adresse : http://www.monbureaunumerique.fr/.

La page suivante s'affiche. Sur cette page vous devez renseigner "enseignants", puis "des établissements agricoles publics":

L'accès se fait à condition de s'authentifier sur la page suivante:

Pour les enseignants, l'authentification se fait à partir des identifiants de la messagerie "Firstclass"

Une fois authentifié, pour accéder à l'ENT de notre établissement préféré, il suffit de cliquer sur "Mes portails" et sélectionner "Lycée Agricole..."

La saisie du cahier de texte : (menus « Vie Scolaire »)

Le cahier de texte est un outil à remplir obligatoirement, il est consultable par les élèves, les autres enseignants, les parents d'élève, ainsi que l'équipe de direction.

Les classes et les regroupements d'élèves qui apparaissent dans l'outil de cahier de texte sont affectées par l'équipe informatique en début d'année. N’hésitez pas à faire remonter tout défaut rencontré.

Lien avec l'emploi du temps

L'emploi du temps de chaque classe est importé automatiquement dans le cahier de texte numérique. Ainsi, chaque enseignant peut voir les créneaux correspondant au cours qui sont prévus à l'emploi du temps.

   

Si la séance n'était pas prévue à l'emploi du temps, le créneau n’apparaîtra pas dans le cahier de texte. Il faut alors créer la séance en utilisant le bouton en haut à droite:

 

En cliquant sur une séance, on peut avoir un récapitulatif, ou modifier son contenu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur une séance, on peut modifier le contenu, les devoirs qui était à faire pour la séance concerné, ou les devoirs à faire pour les séances à venir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour plus de renseignement le site "kdecole" vous aidera à connaître votre ent. Ce site est disponible en cliquant sur le bouton d'aide qui est toujours présent en haut à droite du portail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'utilisation d'une messagerie (menu « Messagerie »)

Tous les utilisateurs de place du lycée dispose d'une adresse de messagerie. Celle ci peut s'avérer pratique pour communiquer avec les élèves ou les parents. Elle est écrite selon le schéma login@monbureaunumerique.fr.

Pour envoyer des messages aux élèves, on peut utiliser l'outil "messagerie":

 

On peut parfaitement utiliser la messagerie pour envoyer les documents en pièce jointe d'un message. La communication est possible avec les élèves, parents, ou même d'autres enseignants (une redirection est faites automatiquement vers la boite éducagri)

La possibilité de laisser des documents accessibles aux élèves ( Menu « Espace des classes »)

Ce menu permet d'échanger des documents ou tout type de contenu entre les enseignants et les élèves, ou les élèves entre eux...Pour mettre à disposition des documents pour que les élèves y accèdent, il faut utiliser l'espace des classes.

Lorsque un enseignant est connecté à l'ENT, il peut voir apparaître les "Espaces Classes" des classes qui lui sont affectées dans l'emploi du temps. Les élèves voit également l'espace de leur classe. Dans cet espace l'enseignant peut un créer un ou plusieurs dossiers qui vont permettre d'y stocker des documents à destination des élèves.

 

En tant qu'enseignant, vous pouvez créer autant de dossier que vous voulez. Pour que ce soit clair pour les élèves, il faudrait se limiter à un dossier par matière, sachant qu'on peut créer des sous-dossiers pour affiner le classement.

Avec le dossier ci dessus, lorsqu'un élève de la classe STA1 se connecte, il pourra voir l'écran ci dessous. L'élève de test qui est utilisé ici est affecté à toute les classes, c'est pour cela qu'il les voit apparaître sur le menu de gauche

La gestion des droits:

Dans les espaces classes, les enseignants peuvent ajouter des contenus, tandis que les élèves et parents ne peuvent que lire, sans avoir la possibilité de modifier ces contenus.

Quand un enseignants crée un dossier, ce dossier possède les mêmes droits que la rubrique. Un enseignants pourra donc lire et modifier les contenus d'un autre enseignants, sauf si ce derniers configure autrement les droits sur le dossier.

Remplir le dossier:

Pour ajouter des contenus au dossier, on peut envoyer des pièces joint en entrant dans le dossier crée: