Le projet Interreg DEFI-LAINE accepté! (4)

image013DEFI-laine est le nom du projet Interreg remis par 12 partenaires effectifs, dont l’EPLEFPA de Pixérécourt, et 19 partenaires associés, dont le CFA de Mirecourt, pour (re)mettre sur pied une filière entière de valorisation de la laine sur la Grande Région. Après plus d’un an de travail, le projet vient d’être sélectionné et les premières activités débuteront en janvier 2017.

Durant les 3 prochaines années, cinq grandes actions seront mises en œuvre, chacune déclinées en plusieurs ‘’activités’’.

Action 1 : Structuration de la Filière et création d’un cluster transnational. L’ensemble des acteurs potentiels de la laine dans la Grande Région seront identifiés et contactés (éleveurs, tondeurs, artisans, tous types d’entreprises, fédérations, réserves naturelles, designers, stylistes, administrations, associations diverses, musées, écoles, etc.). L’objectif étant d’avoir une large base de données de ceux qui sont susceptibles d’intégrer l’une ou l’autre des activités, d’appuyer les démarches, et, éventuellement, d’entrer dans un cluster transnational. Il pourrait devenir un outil de développement transnational de la laine et un vecteur de propositions pour tout le secteur.

Action 2 : Innovations autour de la laine de la Grande Région et développement de nouveaux produits/activités
– Réalisation d’une étude de marché en ciblant quelques produits.
– Accompagnement individualisé de porteurs de projets souhaitant mettre en route une activité autour de la laine locale.
– Création et commercialisation de produits issus des réserves naturelles et zones Natura 2000.
– Développement d’un produit industriel innovant et écologique pour le bâtiment ou l’ameublement.
– Réflexion sur les outils de marketing communs à mettre en place.
– Isolation en laine d’un bâtiment témoin.
Formations diverses et visite d’Ardelaine.

Action 3 : Dispositif innovant de collecte et de vente des laines
Après un repérage des éleveurs, acheteurs et parties prenantes intéressés, des lots de laine pourront être classés, décrits et analysés en laboratoire avant de rejoindre une base de données numérique. L’acheteur valorisant le mieux la laine pourra alors être recherché. Des formations à la tonte seront aussi organisées, pour s’assurer de la qualité de cette première étape importante.

Action 4 : Communication
malzeville7Cette action comprend bien entendu la communication classique autour des activités du projet. Mais, surtout, elle comprend un large axe de sensibilisation de professionnels et du grand public :
– journées portes ouvertes entreprises et produits (circuit pédagogique),
journées/fêtes de la laine,
– outils de promotion de la laine en écoconstruction,
– newsletter, site internet, outils de vulgarisationsn
– Maison de la laine.

Action 5 : Coordination du projet (réunions, rapports d’activité, justification des subsides reçus, coordination générale des activités, etc.)

interreg_grande-region_fr_de_fund_rgb-3Une des spécificités de ce projet Interreg est que toutes les actions sont réalisées en commun, pour viser une cohérence maximale du travail. Chacun ayant bien entendu des zones d’implication et de compétence plus forte.

Séminaire de regroupement 1/3 temps

photos_groupe_ttFin novembre a eu lieu  le séminaire annuel de regroupement des porteurs de projets 1/3 temps à la Bergerie Nationale de Rambouillet dans le cadre de l’Animation et du Développement des territoires des établissements publics de l’enseignement agricole.

Outre les interventions concernant l’émergence et le devenir des projets d’établissements avec les tiers temps et chefs de projets et les ateliers sur la valorisation et pérennisation de la dynamique de projet et du porteur de projet, j’ai pu échanger avec des collègues plus anciens dans ce dispositif et des
collègues qui, comme moi, sont en deuxième année.

Programme du séminaire : programme tiers-temps 2016

p1070165Ces échanges sont essentiels car ils permettent de se situer, de faire le point sur le travail effectué et de repartir avec de nouvelles idées.

Autre moment fort, la « clownanalyse » par les Bataclown, moments drôles mais réalistes cependant car faisant état de nos angoisses, espoirs, incompréhensions et jargonnage…

Le compte-rendu du séminaire sera sur le blog d’ici peu.

Journées Benelux et Forum BNEDD à Eupen

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Dans le cadre de la Présidence du Sommet de la Grande Région et de son Forum BNEDD, ainsi que du lancement de la nouvelle trilogie des conférences Benelux, la Wallonie a acceuilli plus d’une centaine de professionnels de l’environnement pour mener une réflexion transfrontalière autour du rôle de l’éducation à l’environnement dans un monde en crises.

Les Forum BNEDD et conférences Benelux sont habituellement organisés de façon p1070157distincte. Leur dynamique première est pourtant identique : offrir aux professionnels des secteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, des moments d’échanges, de formations, de rencontres interculturelles afin de renforcer les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi, cette année, la Wallonie les a organisé conjointement.  Etaient concernés par ces journées transfrontalières : les réseaux associatifs et institutionnels des Pays-Bas, de la Rhénanie, de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg, de Flandre, de Bruxelles, de la Communauté germanophone de Belgique et de la Wallonie.

Le thème « Dans un monde en crises, l’éducation à l’environnement comme levier de changement ? » a permis aux participants de réfléchir ensemble à travers différents ateliers et débats aux problématiques suivantes :

p1070127Notre monde et notre société vivent davantage qu’une crise. Certains parlent d’effondrement, d’autres de mutation, ou encore de métamorphose. La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité ? Que ce soit dans la nature ou dans la société… rien n’est séparé. Tout est liens. Ce moment particulier que notre monde vit pose la question de l’incertitude : qu’allons-nous devenir en tant qu’individu, en tant que société, en tant qu’espèce ? Nous ne pouvons deviner la suite de notre aventure humaine, nous ne pouvons penser des solutions simplistes à des problèmes complexes. Que faire de cette incertitude face à ce que nous pensons savoir, à ce que nous proposons comme animateurs ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde ? Chez nous, auprès de notre public.

Voici le programme de ces journées :

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Les actes de ces trois jours de réflexions seront disponibles sur ce blog d’ici peu.

Formabio : documents utiles en Grande Région

pageheader_bandeau2_20141216184018_20141216174046Suite au séminaire de formation en agriculture biologique organisé par le réseau Formabio à l’EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy lors duquel un atelier concernant la bio en Grande Région avait été organisé, les participants et organisateurs nous ont fait parvenir quelques documents utiles  lors d’échanges transfrontaliers.

– Les formations en agriculture bio au Lycée d’Ettelbruck (Lu) (documents bilingues)

formation-bio-au-lta

bio-ausbildung-am-lta

 – Glossaire « Agriculture biologique » de l’OFAJ (document bilingue)

glossar-bio-ofaj

–  Le projet Interreg Certi-Bio-Rhin (documents bilingues)

http://www.certi-bio-rhin.eu/seitenuebersicht/

– Les formations bio dans l’enseignement agricole en France (en français)

le-bio-dan-lea-en-france

– Les actes du séminaire  (version 1)(en français)

actes-formabio-2016-version1

 

Formabio et la Grande Région

Du 8 au 10 novembre a eu lieu à l’EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy un séminaire de formation en agriculture biologique organisé par le réseau Formabio « réseau agriculture biologique de l’enseignement agricole­ » : http://www.reseau-formabio.educagri.fr.

La trentaine de participants a pu échanger sur des sujets variés comme la santé animale en élevage bio,  le maraîchage sur petites surfaces, l’agroécologie, etc.

L’aspect transfrontalier et  la Grande Région étaient à l’honneur :

Visite des serres
  • deux enseignants du lycée technique agricole d’Ettelbruck (Luxembourg) ont assisté pendant 3 jours à ce séminaire. Ils ont un projet de collaboration avec le  CFPPA de Courcelles-Chaussy dans le domaine du maraîchage, les deux établissements travaillent sur des formations similaires.
  • le projet de partenariat franco-germano-suisse Certi-BIO-Rhin (Interreg IVA Rhin Supérieur) qui s’est achevé en 2015 a été présenté aux participants : http://www.certi-bio-rhin.eu/fr/que-faisons-nous/description-du-projet/ ;
  • Atelier transfrontalier : la bio en Grande Région
    Atelier transfrontalier : la bio en Grande Région

    un atelier intitulé « Echange de pratiques et d’expériences sur la formation bio en Grande Région » a permis de réunir des enseignants  français et luxembourgeois, des membres du ministère de l’Environnement et de l’Agriculture de Sarre et de Rhénanie-Palatinat ainsi qu’un agriculteur bio sarrois. Cet atelier a permis d’échanger sur l’enseignement du bio dans ces différentes régions. Des documents bilingues concernant cet échange seront diffusés bientôt sur ce site.

  • le représentant du Lycée et Institut technique BSTI de Saint-Vith (communauté germanophone belge) présent lors du séminaire s’intéresse à l’atelier « maraîchage bio » de l’EPLEFPA de Courcelles et souhaite travailler avec ses apprenants sur ce sujet. A suivre…

Sur les routes de la Grande Région…

Lycée agricole d'Ettelbruck (L)
Lycée agricole d’Ettelbruck (L)

Cette deuxième année de ce dispositif 1/3 temps sera consacrée à la recherche de stages pour les étudiants de BTS des 5 EPLEFPA lorrains et le renforcement des relations et projets entre les établissements agricoles en Grande Région.

Ferme provinciale de La Haye (B)
Ferme provinciale de La Haye (B)

C’est dans ce cadre que je me suis rendue 4 jours au Luxembourg et en Belgique où j’ai été chaleureusement accueillie par les directions et enseignants des établissements. Je suis allée au Lycée agricole d’Ettelbruck (Luxembourg), à la Reid (Haute Ecole provinciale de Liège [Wallonie]), où j’ai pu visiter le lycée et la ferme provinciale, et au Lycée et Institut technique BSTI de Saint-Vith (communauté germanophone belge), où j’ai également pu visiter les installations.

Au programme des discussions : invitations aux Ovinpiades, aux journées Formabio, au  Salon de l’herbe et à l’Agroécologie Tour en Lorraine, informations sur le projet «l’agroécologie dans les fermes de l’EA du Grand-Est transfrontalier». Nous avons également évoqué les possibilités de visites transfrontalières des enseignants, chefs d’exploitation, proviseurs, adjoints ou apprenants dans certains établissements, ainsi qu’une collaboration en matière de recherche de stages dans les pays respectifs.

Parc naturel de Gaume (B)
Parc naturel de Gaume (B)
Parc naturel des Hautes-Fagnes (B)
Parc naturel des Hautes-Fagnes (B)

En ce qui concerne la recherche de stages pour nos étudiants de BTS, j’ai commencé par rendre visite à de potentiels structures d’accueil pour les BTS GPN et CS Tourisme vert (parcs naturels de Gaume et Hautes Fagnes, ferme d’animation : le Fagotin, centre d’interprétation de la chauve-souris de Comblain, jardin solidaire Kalendula, centre de la nature à Hollenfells, etc.). Les entretiens ont été fructueux car je suis revenue avec 8 propositions de   stage (animation et gestion des milieux naturels).

La Wallonie invitée d'honeur à Agrimax (F)
La Wallonie invitée d’honneur à Agrimax (F)
René Collin, ministre de l'Agriculture wallon
René Collin, Ministre de l’Agriculture wallon

Pour finir ce périple de plus de 1000 km, une visite au salon Agrimax à Metz, où la Wallonie était  à l’honneur s’imposait. J’ai pu obtenir quelques pistes pour d’éventuels places de stage pour nos BTS ACSE et PA en Wallonie et échanger quelques mots avec M. René Collin, Ministre wallon en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, de la Politique aéroportuaire et des relations en Grande Région, très intéressé par le projet «l’agroécologie dans les fermes de l’EA du Grand-Est transfrontalier».

Comment valoriser son stage en Grande Région ?

logowebLa 2e année de ce 1/3 temps sera consacrée à la recherche de stages en Grande Région pour les étudiants de BTS. Afin que ces étudiants puissent valoriser leurs expériences, je me suis rendue en stage à l’ENFA afin d’en savoir davantage sur le réseau Moveagri.
MOVEAGRI
est un site fonctionnant comme un réseau social, dédié aux apprenants et aux enseignants de l’enseignement agricole, pour aider à préparer les mobilités à l’étranger et les valoriser. J’ai créé une page spéciale dédiée aux étudiants en Grande Région sur ce site. La voici :

Partir à l’étranger près de chez vous ?

Pourquoi pas en Grande Région ?

Carte Grande Région

La Grande Région est un espace transfrontalier qui comprend les territoires de la Wallonie, de la communauté germanophone Belge, du Luxembourg, de la Lorraine, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre en Allemagne.
Quelques chiffres
: 11,4 millions d’habitants, 65 401 km2,  « 200 000 travailleurs grand-régionaux » se rendent quotidiennement d’un pays à l’autre.
Un peu d’histoire…..

Pour en savoir davantage : http://www.granderegion.net/fr/index.html

Exemple de stage proposé : fr_hollenfels_description_2016

Comment faire pour postuler :

Prenez contact avec le chargé de coopinter ou prof principal de votre établissement

              Remplissez ensemble un formulaire en ligne afin de mieux cerner vos motivations et attentes.

http://api.ning.com/files/9pVNH1qXqqzP8EhTSRgDmgLJbqQsbWGaYdVRJB6EDDv0A05Xtu4PxkSjtEm9eLUQnNvuPws0B-b8LZ4TVlx8TZfP5cEWrxmB/logoweb.jpg   Inscrivez vous sur moveagri

Familiarisez vous avec le site, en cliquant sur les différents onglets, n’hésitez pas à remplir vos missions

Vous avez tout compris?  faites le quiz

Valorisez votre expérience en créant un blogagri

Pour vous aider n’hésitez pas à consulter les tutoriels

A bientôt en Grande Région et movez bien !

Retrouvez cette page sur Moveagri à l’adresse suivante :
http://moveagri.ning.com/profiles/blogs/partir-en-grande-r-gion

 

La formation « animation en ferme pédagogique » se concrétise

titel_titre_fb_bhpaed_19_20_jan__2017Après 4 mois de travail (article du 10 juillet), les partenaires du groupe de travail « fermes pédagogiques en Grande Région » du réseau BNEDD ont pu concrétiser leur projet et mettre en place la formation « animation en ferme pédagogique », réunissant intervenants et participants des 6 sous-régions. Cette formation aura lieu les 19 et 20 janvier 2017 au château de Hollenfels au Luxembourg.

Des enseignants des établissements agricoles et stagiaires préparant un Certificat de Spécialisation « tourisme vert, accueil et animation en milieu rural » participeront à cette formation.

Consulter le programme : Animation en ferme pédagogique.

Journée internationale de la prairie

« La prairie au cœur des enjeux économiques »

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La dixième édition des Journées Internationales de la Prairie s’est déroulée le 4 octobre 2016, pour la première fois en France. Près de 1 200 visiteurs, dont 650 apprenants,  étaient présents à la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55). Le programme de cette journée exceptionnelle s’est articulé autour de 3 pôles techniques : l’autonomie fourragère, les pâturages et techniques de récolte et la fertilisation.

p1060943La journée était placée sous le signe de la coopération transfrontalière à l’échelle de la Grande Région, présente avec un stand d’information. Une conférence, « La valorisation de l’herbe n’a pas de frontières : comment les agriculteurs de la Grande Région innovent ? », a particulièrement intéressée les participants.

Pour avoir le compte-rendu de la conférence cliquez ici.

L’enseignement agricole était présent massivement, de nombreuses classes avaient fait le p1060939déplacement avec leurs enseignants, un atelier était animé par  les chefs d’exploitations des LEGTA de Mirecourt et Pixérécourt et Bertrand Cailly, chef d’exploitation de Pixérécourt, faisait partie de la table ronde lors de la conférence. Par ailleurs, deux étudiantes germanistes de BTS ont participé à l’accueil des participants allemands.

 

 

 

Les forums annuels du BNEDD

Le 26 septembre,  je me suis rendue à une  réunion de travail du réseau de l’éducation au développement durable EDD/BNE de la Grande Région à Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

banner-frIl a notamment été question de l’état d’avancement du FORUM 2016, organisé par les partenaires de l’EDD dans la Grande Région et de la conférence du BENELUX, et qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2016 à Eupen (communauté germanophone belge).

Titre du forum : « dans un monde en crises, l’éducation à l’environnement comme levier de changement ? »

Pour voir le programme, les intervenants, les modalités d’inscriptions, cliquez ici.
Deux enseignants lorrains comptent se rendre à cette manifestation.

En 2017, le forum se déroulera au Luxembourg et le thème sera : « les nouveaux médias et leur potentiel pour les offres de l’EDD ».

Voici le compte-rendu de la réunion : protokoll bne netzwerktreffen grosregion am 26/09/2016 (fr)