Agrimax, le salon pour les professionnels du monde agricole, a eu lieu à Metz du 26 au 28 octobre 2017. Cette 6e édition a rassemblé 250 exposants sur 21 000 m2 couverts, près de 500 bovins, 200 moutons, des chèvres et animaux de basse-cour de la France entière, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, sans oublier un important secteur équin.
A l’occasion d’Agrimax, le syndicat ovin de la Moselle, l’APAL, la COBEVIM, les Bergers du Nord Est, la Chambre d’agriculture de Moselle et l’Association des éleveurs Est à laine Mérinos se sont regroupés pour animer l’évènement et montrer le dynamisme de la filière ovine, au grand public comme aux professionnels. DEFI-Laine a pu installer son stand d’information au milieu du pôle ovin, juste à côté de la salle de tonte montée spécialement à l’occasion de ce salon.

Au stand DEFI-Laine, on pouvait assister au travail d’une fileuse, admirer le travail des artisans et designers luxembourgeois, belges et lorrains, obtenir des renseignements sur le projet lui-même et la Grande Région et rencontrer les différents partenaires de ce projet. Une mallette pédagogique était également au rendez-vous ; les enfants étaient ravis de toucher, sentir et découvrir la laine.
Trois belles journées au sein du monde des éleveurs où les contacts ont été riches et prometteurs, mais surtout l’occasion pour DEFI-Laine de s’inscrire dans la démarche économique au cœur des élevages.
Ce fut également l’occasion pour moi d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement de la Grande Région et informer sur les formations de nos établissements agricoles.

J’ai passé deux jours en Belgique à la recherche de stages pour nos BTS. Rencontre intéressante à l’Aquascope de Virelles, un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles. Réserve naturelle, animations nature, tout est réuni pour proposer aux étudiants de BTS GPN une période de stage passionnante.
Le 4 octobre, ce sont tous les acteurs de la mobilité internationale des jeunes sur le territoire Grand Est (associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, etc.), qui étaient réunis. Cette rencontre fait suite à la mise en place du COREMOB, le Comité REgional de la MOBilité internationale des jeunes, installé en février dernier. Coprésidé par l’Etat, la Région et le Rectorat, cette instance a pour mission de mettre en réseau les acteurs régionaux pour permettre l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité.
ctif d’acteurs de la mobilité (plus de 30 experts-partenaires issus de l’enseignement, de l’insertion, des associations de jeunesse, des institutions) ont concocté ce rendez-vous de la mobilité dans le but d’accompagner les jeunes et professionnels à préparer une mobilité en Europe et plus loin.
Goethe-Institut (Nancy) et l’Atelier Canopé 57 (Montigny), avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères allemand, ont proposé une journée d’information sur les possibilités de stages, de formations et de volontariat en Allemagne.
n Rhénanie-Palatinat.
ont fait le déplacement pour participer à cet évènement annuel. Ils ont ainsi pu échanger avec leurs homologues luxembourgeois et belges.
leurs réflexions développées la veille avant la cérémonie de clôture officielle en présence des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, de la Ministre Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, de la Ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Katarina Barley, de l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, du Député et Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Bruno Studer, du Directeur général de l’Agence du Service Civique, Ludovic Abiven, et de la rectrice de l’Académie de Strasbourg, Sophie Béjean. Les discours officiels, sources de valorisation et d’inspiration pour le Volontariat Franco-Allemand, ont été accompagnés par la chorale de volontaires, des témoignages du Forum Ouvert, d’un
Comme chaque année au moins d’octobre, un journal récapitulant les actions internationales menées durant l’année scolaire précédente est édité au sein de l’EPL54.