DEFI-Laine et la Grande Région à Agrimax

Agrimax, le salon pour les professionnels du monde agricole,  a eu lieu à Metz du 26 au 28 octobre 2017. Cette 6e édition a rassemblé 250 exposants sur 21 000 m2 couverts, près de 500 bovins, 200 moutons, des chèvres et animaux de basse-cour de la France entière, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, sans oublier un important secteur équin.

A l’occasion d’Agrimax, le syndicat ovin de la Moselle,  l’APAL, la COBEVIM, les Bergers du Nord Est, la Chambre d’agriculture de Moselle et l’Association des éleveurs Est à laine Mérinos se sont regroupés pour animer l’évènement et montrer le dynamisme de la filière ovine, au grand public comme aux professionnels. DEFI-Laine a pu installer son stand d’information au milieu  du pôle  ovin, juste à côté de la salle de tonte montée spécialement à l’occasion de ce salon. 

Au stand DEFI-Laine, on pouvait assister au travail d’une fileuse, admirer le travail des artisans et designers luxembourgeois, belges et lorrains, obtenir des renseignements sur le projet lui-même et la Grande Région et rencontrer les différents partenaires de ce projet.  Une mallette pédagogique était également au rendez-vous ; les enfants étaient ravis de toucher, sentir et découvrir la laine.

Trois belles journées au sein du monde des éleveurs où les contacts ont été riches et prometteurs, mais surtout l’occasion pour DEFI-Laine de s’inscrire dans la démarche économique au cœur des élevages.

Ce fut également l’occasion pour moi d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement de la Grande Région et informer sur les formations de nos établissements agricoles.

Visite éclair en Grande Région

J’ai passé deux jours en Belgique à la recherche de stages pour nos BTS. Rencontre intéressante à l’Aquascope de Virelles, un centre nature, fait de verre et bois, construit sur les berges de l’étang de Virelles. Réserve naturelle, animations nature, tout est réuni pour proposer aux étudiants de BTS GPN une période de stage passionnante.

Deux autres endroits me semblent intéressants dans la région : une ferme d’élevage de bisons et une autrucherie ;  les deux malheureusement fermées lors de mon passage (à suivre). Petite déception également, le CRIE de la forêt d’Anlier, où nous avions deux stagiaires il y a quelques années, ne pend plus de stagiaires.

Eh oui, cela ne marche pas à tous les coups !

Quoi de neuf en matière d’EDD en Grande Région (octobre 2017) ?

Chers collègues,

Veuillez trouver ci-dessous la nouvelle newsletter du réseau EDD de la Grande Région.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site : www.BNE-grossregion.net.

Nous vous invitons à notre Forum EDD annuel au Luxembourg les 30 novembre et 1er décembre 2017. Voir l’article le Forum BNEDD 2017

Cordialement,

Annette Hoeft,
info@bne-grossregion.net

 

La mobilité dans tous ses états

Le 4 octobre, ce sont tous les acteurs de la mobilité internationale des jeunes sur le territoire Grand Est (associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, etc.), qui étaient réunis. Cette rencontre fait suite à la mise en place du COREMOB, le Comité REgional de la MOBilité internationale des jeunes, installé en février dernier. Coprésidé par l’Etat, la Région et le Rectorat, cette instance a pour mission de mettre en réseau les acteurs régionaux pour permettre l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité.

Plus d’une centaine de participants a pu échanger sur ses besoins et proposer des actions concrètes à mener pour les deux années à venir, à travers quatre ateliers thématiques :

  • communiquer et informer,
  • mobiliser les acteurs par la formation,
  • développer la dimension territoriale,
  • renforcer la coopération transfrontalière.

Ce fut également l’occasion de célébrer les 30 ans du programme européen Erasmus+. La situation géographique du Grand Est, région frontalière et située au cœur de l’Europe, constitue un véritable atout pour élargir les horizons des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité.

Le mercredi 18 octobre de 9h30 à 19h00 à l’Hôtel de Ville de Nancy a eu lieu le RDV de la mobilité : étudier, travailler, s’engager en Europe et à l’international.

Sur une initiative du CRIJ Lorraine- Eurodesk partagée avec l’association ESN, un collectif d’acteurs de la mobilité (plus de 30 experts-partenaires issus de l’enseignement, de l’insertion, des associations de jeunesse, des institutions)  ont concocté ce rendez-vous de la mobilité dans le but d’accompagner les jeunes et professionnels à préparer une mobilité en Europe et plus loin.

Le même  jour, à Montigny-les-Metz, le Goethe-Institut (Nancy) et l’Atelier Canopé 57 (Montigny), avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères allemand, ont proposé une journée d’information sur les possibilités de stages, de formations et de volontariat en Allemagne.

Les Journées Internationales de la Prairie en Allemagne

En 2017, les Journées Internationales de la Prairie sur le thème « La prairie – une chance pour notre Grande Région ! » se sont déroulées le 15 octobre à Fließem en Rhénanie-Palatinat.

Le programme : Flyer IGLT 2017

Depuis 11 ans, les Journées Internationales de la Prairie sont organisées conjointement par les différentes régions. Les partenaires y présentent les principales innovations et recherches dans le domaine de la prairie tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. La réussite de la coopération repose sur les échanges d’idées, d’informations, d’expériences et de promotion de la prairie réalisés conjointement par les institutions de chaque pays partenaire.

Les membres du groupe de travail « Agriculture et Forêt »  (la DRAAF fait partie de ce groupe de travail) y ont tenu un stand pour représenter chaque région ainsi que les diverses publications réalisées sur le plan transfrontalier par le groupe sur des sujets tels que l’agriculture transfrontalière, la production laitière en Grande Région, entre autres. Par ailleurs, de la documentation sur les exploitations et formations dans les établissements agricoles lorrains étaient également disponibles.

Différents workshops ont eu lieu lors de la cette journée, sur des thèmes tels que « Alimentation », « Protection des eaux souterraines », « Variétés recommandées et mélanges ».

Des enseignants d’agronomie et zootechnie ainsi que le chef d’exploitation de l’EPL 54 ont fait le déplacement pour participer à cet évènement annuel. Ils ont ainsi pu échanger avec leurs homologues luxembourgeois et belges.

Le volontariat franco-allemand à l’honneur

Les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, le Volontariat Franco-Allemand a fêté son dixième anniversaire à la Congresshalle de Sarrebruck ! L’occasion pour les volontaires, pionniers, tuteurs et nouveaux participants du VFA, ainsi que pour les organisations partenaires de l’OFAJ, de se retrouver autour d’un programme haut en couleurs, de revenir sur ces dix dernières années mais aussi d’échanger sur l’avenir du programme. Le LEGTA de Pixérécourt a accueilli une jeune volontaire allemande en 2013, le LEGTA de Château-Salins en 2016 et le CFA de Courcelles-Chaussy accueille régulièrement de jeunes volontaires en service civique.

Un Forum Ouvert (openspace) a inauguré les festivités, offrant aux participant·e·s la possibilité de former des groupes de travail afin de réfléchir et d’échanger activement sur la thématique : quelles sont les idées, questions et possibilités que je veux explorer pour valoriser le Volontariat Franco-Allemand et lui assurer une meilleure place aujourd’hui et demain dans le contexte européen actuel ? Ces échanges fructueux ont mis en lumière des idées et propositions concrètes pour le développement et la valorisation du VFA.

Voici les comptes-rendus de ces travaux :

Un slam poétique, une chorale de volontaires ainsi qu’un concert du duo de Hip Hop franco-allemand Zweierpasch / Double deux ont animé la soirée et clôturé en musique cette première journée intense en réflexion.

Le vendredi matin, les participant·e·s ont eu l’occasion de revenir sur leurs réflexions développées la veille avant la cérémonie de clôture officielle en présence des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, de la Ministre Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, de la Ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Katarina Barley, de l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, du Député et Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Bruno Studer, du Directeur général de l’Agence du Service Civique, Ludovic Abiven, et de la rectrice de l’Académie de Strasbourg, Sophie Béjean. Les discours officiels, sources de valorisation et d’inspiration pour le Volontariat Franco-Allemand, ont été accompagnés par la chorale de volontaires, des témoignages du Forum Ouvert, d’un film d’un ancien volontaire et des résultats d’une étude menée par des chercheuses et chercheurs sur ce programme.

La Grande Région à l’honneur dans les parutions du lycée

CooPixInfos 2017Comme chaque année au moins d’octobre, un journal récapitulant les actions internationales menées durant l’année scolaire précédente est édité au sein de l’EPL54.

Invitée d’honneur cette année : la Grande Région. En effet, de nombreuses actions ont été réalisées en direction de la Belgique et du Luxembourg (stages d’étudiants, rencontres d’enseignants, voyages d’études…).

Cliquez pour lire le CooPixInfos 2017.

Par ailleurs, une newsletter « spéciale Grande Région » a été distribuée lors du rendez-vous agro-écologie organisée par notre référente EPA (enseigner à produire autrement) : infos transfrontalières 2017.

Bonne lecture.