Une journée dédiée aux abeilles en Grande Région : réactions

120 participants et passionnés d’apiculture issus de la Grande Région se sont retrouvés une journée à Hollenfells au Luxembourg.

Des enseignants et étudiants de l’enseignement agricole étaient présents, grâce a un financement Formco, voici leurs réactions :

Sophie Sangouard, enseignante de Physique-Chimie à Mirecourt.
Sophie Sangouard, enseignante de Physique-Chimie à Mirecourt.

« Ce stage m’a permis de prendre des informations et contacts avec les différents organismes qui réfléchissent ou s’occupent des abeilles avec des jeunes. Travailler en ateliers sur des outils pédagogiques conçus par les étudiants en Masters de biologie (atelier 4) était intéressant tant dans le contenu que sur la mise en place de ces ateliers et les échanges entre enseignants, étudiants et apiculteurs. Ces réflexions me permettront d’aborder et de fédérer les sciences autour de cette thématique et de continuer, avec ma collègue, à maintenir le rucher sur l’exploitation voire, quand j’en aurai les compétences, d’initier les élèves. Merci pour cette belle journée. »

« Cette journée de formation était un véritable recueil d’expériences pédagogiques et

Céline Muzzolini, enseignante d'aménagement à Pixérécourt
Céline Muzzolini, enseignante d’aménagement à Pixérécourt.

pratiques. Cela permet de visualiser comment monter une pédagogie de projet en intégrant différentes disciplines telles que l’aménagement des espaces et la biologie. Les activités ludiques (maquettes, jeux, activités manuelles ou atelier culinaire pour valoriser le miel) destinées à l’éducation à l’environnement sont des outils que l’on peut s’approprier aisément dans certaines classes de nos filières. Au-delà de la mission d’enseignement, les aménagements extérieurs afin de favoriser les pollinisateurs enrichissent la démarche de gestion différenciée mise en place sur notre site. Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants pour leur investissement et l’organisation de cette journée. »

Anne-Marie Quinio, enseignante de biologie et zootechnie à Pixérecourt et Toul.
Anne-Marie Quinio, enseignante de biologie et zootechnie à Pixérecourt et Toul.

« Une belle journée d’ « happy culture » au cours de laquelle, en bonne butineuse, j’ai récolté une mine d’informations tant sur le plan de la connaissance de la dite abeille, de la ruche et de son environnement (dont nous faisons partie intégrante) que sur les applications pédagogiques qui vont en résulter… en collaboration avec les collègues qui ont également participé à cette journée apicole. Des pistes de travail sont en cours d’élaboration, les idées germent notamment pour les classes de 3e et 2nde Pro. En ce qui concerne le déroulement de cette journée, un grand merci à celles et ceux qui ont œuvré pour sa construction : la collaboration et les échanges avec les experts et les collègues ont été d’une très grande richesse et l’écueil de la langue n’a en aucun cas altéré le partage dans un lieu magnifique et sous le soleil. La mutualisation des expériences de chacun profite à tous. »

P1070941
Sandra Mangin, enseignante d’allemand à Pixérecourt et son mari, apiculteur en Lorraine.

« Pour nous aussi ce fût très intéressant. Nous avons découvert de nouvelles ruches, participé à des ateliers très techniques et qui donnent envie d’aller plus loin dans la démarche…»

Les étudiantes présentent leurs travaux
Les étudiantes présentent leurs travaux

« Nous étions ravies de pouvoir présenter notre film et le glossaire bilingue. Et encore plus ravies lorsque nous avons vu la réaction très positive du public. La distribution de notre P1070944production de chocolat au miel a connu un très gros succès.
Concernant la journée,  nous avons trouvé cela très pertinent d’une part de pouvoir échanger avec des professionnels, très humbles malgré leurs nombreuses  connaissances  sur le sujet, et d’autre part cela nous a permis de parler Allemand. »

L’Université de Trèves, interessée par nos pratiques pédagogiques, aimerait rester en contact avec nous en vue d’une future collaboration autour de ce thème.

Interview concernant cette journée pour la radio des élèves de Mirecourt :

 

Les BTS PA en Grande Région

Fin mai, la classe de BTS1 PA de l’EPL54 s’est rendue une journée au Luxembourg dans le cadre d’une activité en pluridisciplinarité (zootechnie, économie, allemand).

Au programme, accueil à la Maison de la Grande Région à Esch-sur -Alzette par Agnès  Veron qui nous a présenté le fonctionnement des instances, l’intérêt pour les jeunes d’habiter ce territoire (culture, sport, formation) et le service éco-citoyen en Grande Région.

Pascal Pochet, de la Direction Générale Opérationnelle de l’agriculture, des ressources P1070912naturelles et de l’environnement de Wallonie (Belgique) est venu spécialement de Libramont pour nous expliquer les travaux du Groupe Agriculture au sein de ce territoire transfrontalier.  Ce groupe de travail étudie et compare par exemple la mise en œuvre, au sein de chaque partenaire de la Grande Région, de la réforme de la Politique Agricole Commune européenne (PAC), développe des procédures coordonnées en matière de lutte transfrontalière contre les épizooties et est à l’origine de la charte de l’agriculture signée à Libramont en juillet dernier (http://wp.pixerecourt.fr/granderegion/2016/07/29/lenseignement-agricole-a-la-foire-de-libramont-belgique/).

L’après-midi, ils ont été reçus fort sympathiquement par M. Jean-Luc Goedert, éleveur de Schandel (Grand-Duché de Luxembourg) ,qui élève des limousines depuis une trentaine d’années et qui s’est récemment lancé, en parallèle, dans la race blanc-bleu-belge.P1070924

Outre son métier d’éleveur, il fait de l’entreprise et traverse les frontières pour faire affaire (de pailles notamment), il P1070916travaille souvent avec la France,  ses génisses et le taureau Starter viennent de Belgique, bref Jean-Luc Goedert est un agriculteur transfrontalier par excellence !

D’ici peu, un compte-rendu de la visite rédigé par les étudiants…

 

Les abeilles en Grande Région

honey-bee-petitLe 17 mai, plus d’une centaine de personnes, passionnés, professionnels, universitaires,  enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants, élèves… de Grande Région se sont réunis au Luxembourg. Leur point commun ? Les abeilles et le miel !

Le programme : Flyer formation abeilles du 17 mai 2017

Des enseignantes de Mirecourt, Pixérecourt et Toul ont assisté à cette formation et échanges de pratiques ainsi que 5 étudiantes de l’EPL54.

Pour présenter les activités organisées autour des abeilles au sein du lycée, elles ont, dans le cadre de leur cours d’allemand, réalisé un film bilingue, un glossaire apicole franco-allemand et des chocolats au miel à présenter et distribuer lors de cette journée.

En avant-première voici leur film :

Le glossaire bilingue réalisé par les étudiantes germanistes de  BTS 2 PA
(ce glossaire existe en version papier, format de poche) : glossaire abeilles bilingue

Quelques photos et réactions concernant cette journée à l’adresse suivante :
http://wp.pixerecourt.fr/granderegion/2017/05/30/une-journee-dediee-aux-abeilles-en-grande-region-reactions/