 Après quelques modifications dans le projet initial, le projet transfrontalier « Défi-laine » a enfin été validé.
Après quelques modifications dans le projet initial, le projet transfrontalier « Défi-laine » a enfin été validé.
Tous les deux mois, les 12 partenaires se réunissent chez l’un des partenaires afin de faire plus en ample connaissance avec la structure.  Début janvier, nous nous sommes rendus à Marbehan (Belgique) dans les nouveaux locaux de la filière Laine.  Fin février, nous étions tous au Luxembourg au Tourist-Center de Clervaux qui après la réunion nous a organisé une visite du site en calèche, tirée par des chevaux ardennais, ainsi qu’un atelier ferronnerie.
Fin février, nous étions tous au Luxembourg au Tourist-Center de Clervaux qui après la réunion nous a organisé une visite du site en calèche, tirée par des chevaux ardennais, ainsi qu’un atelier ferronnerie.
Lors de cette réunion, nous avons décidé que le lancement du projet se ferait officiellement à Pixérécourt, le 2 avril, lors de la transhumance. Cet évènement sera accompagné d’une fête de la laine en présence de nos partenaires ainsi que d’une conférence de presse.
Voici l’affiche de cet évènement de lancement :

D’ici là, trois formations d’une journée sur la valorisation de la laine et sur le logiciel X-mind seront organisées à Mirecourt et Pixérecourt ainsi qu’une visite de l’entreprise Bergère de France à Bar-le-Duc.
 
		 Dans le cadre du tiers-temps, j’ai travaillé avec une classe sur un projet de mobilité en Grande Région intitulé « citoyens mitoyens européens » qui permettrait à un maximum d’apprenants d’échanger avec nos voisins transfrontaliers. Ce projet a été présenté au concours Hippocrène afin d’obtenir un éventuel financement.
Dans le cadre du tiers-temps, j’ai travaillé avec une classe sur un projet de mobilité en Grande Région intitulé « citoyens mitoyens européens » qui permettrait à un maximum d’apprenants d’échanger avec nos voisins transfrontaliers. Ce projet a été présenté au concours Hippocrène afin d’obtenir un éventuel financement. L’année  dernière, je m’étais rendue en Communauté Germanophone Belge à une journée d’échanges de pratiques sur le thème « des abeilles à l’école » qui malheureusement n’était qu’en allemand (voir
L’année  dernière, je m’étais rendue en Communauté Germanophone Belge à une journée d’échanges de pratiques sur le thème « des abeilles à l’école » qui malheureusement n’était qu’en allemand (voir  Chers collègues,
Chers collègues, Une délégation d’une vingtaine d’enseignants et membres de la direction des cinq établissements lorrains ont passé une journée au lycée technique agricole d’Ettelbruck.
Une délégation d’une vingtaine d’enseignants et membres de la direction des cinq établissements lorrains ont passé une journée au lycée technique agricole d’Ettelbruck. fructifier.
fructifier.