Comment valoriser son stage en Grande Région ?

logowebLa 2e année de ce 1/3 temps sera consacrée à la recherche de stages en Grande Région pour les étudiants de BTS. Afin que ces étudiants puissent valoriser leurs expériences, je me suis rendue en stage à l’ENFA afin d’en savoir davantage sur le réseau Moveagri.
MOVEAGRI
est un site fonctionnant comme un réseau social, dédié aux apprenants et aux enseignants de l’enseignement agricole, pour aider à préparer les mobilités à l’étranger et les valoriser. J’ai créé une page spéciale dédiée aux étudiants en Grande Région sur ce site. La voici :

Partir à l’étranger près de chez vous ?

Pourquoi pas en Grande Région ?

Carte Grande Région

La Grande Région est un espace transfrontalier qui comprend les territoires de la Wallonie, de la communauté germanophone Belge, du Luxembourg, de la Lorraine, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre en Allemagne.
Quelques chiffres
: 11,4 millions d’habitants, 65 401 km2,  « 200 000 travailleurs grand-régionaux » se rendent quotidiennement d’un pays à l’autre.
Un peu d’histoire…..

Pour en savoir davantage : http://www.granderegion.net/fr/index.html

Exemple de stage proposé : fr_hollenfels_description_2016

Comment faire pour postuler :

Prenez contact avec le chargé de coopinter ou prof principal de votre établissement

              Remplissez ensemble un formulaire en ligne afin de mieux cerner vos motivations et attentes.

http://api.ning.com/files/9pVNH1qXqqzP8EhTSRgDmgLJbqQsbWGaYdVRJB6EDDv0A05Xtu4PxkSjtEm9eLUQnNvuPws0B-b8LZ4TVlx8TZfP5cEWrxmB/logoweb.jpg   Inscrivez vous sur moveagri

Familiarisez vous avec le site, en cliquant sur les différents onglets, n’hésitez pas à remplir vos missions

Vous avez tout compris?  faites le quiz

Valorisez votre expérience en créant un blogagri

Pour vous aider n’hésitez pas à consulter les tutoriels

A bientôt en Grande Région et movez bien !

Retrouvez cette page sur Moveagri à l’adresse suivante :
http://moveagri.ning.com/profiles/blogs/partir-en-grande-r-gion

 

La formation « animation en ferme pédagogique » se concrétise

titel_titre_fb_bhpaed_19_20_jan__2017Après 4 mois de travail (article du 10 juillet), les partenaires du groupe de travail « fermes pédagogiques en Grande Région » du réseau BNEDD ont pu concrétiser leur projet et mettre en place la formation « animation en ferme pédagogique », réunissant intervenants et participants des 6 sous-régions. Cette formation aura lieu les 19 et 20 janvier 2017 au château de Hollenfels au Luxembourg.

Des enseignants des établissements agricoles et stagiaires préparant un Certificat de Spécialisation « tourisme vert, accueil et animation en milieu rural » participeront à cette formation.

Consulter le programme : Animation en ferme pédagogique.

Journée internationale de la prairie

« La prairie au cœur des enjeux économiques »

09c10644-3b9aca00-2-image002

La dixième édition des Journées Internationales de la Prairie s’est déroulée le 4 octobre 2016, pour la première fois en France. Près de 1 200 visiteurs, dont 650 apprenants,  étaient présents à la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55). Le programme de cette journée exceptionnelle s’est articulé autour de 3 pôles techniques : l’autonomie fourragère, les pâturages et techniques de récolte et la fertilisation.

p1060943La journée était placée sous le signe de la coopération transfrontalière à l’échelle de la Grande Région, présente avec un stand d’information. Une conférence, « La valorisation de l’herbe n’a pas de frontières : comment les agriculteurs de la Grande Région innovent ? », a particulièrement intéressée les participants.

Pour avoir le compte-rendu de la conférence cliquez ici.

L’enseignement agricole était présent massivement, de nombreuses classes avaient fait le p1060939déplacement avec leurs enseignants, un atelier était animé par  les chefs d’exploitations des LEGTA de Mirecourt et Pixérécourt et Bertrand Cailly, chef d’exploitation de Pixérécourt, faisait partie de la table ronde lors de la conférence. Par ailleurs, deux étudiantes germanistes de BTS ont participé à l’accueil des participants allemands.