LES PA ENVAHISSENT LA GRANDE REGION !

Les 17 et 18 septembre 2018, la promotion 2017-2019 de BTSA Productions Animales (PA) de deuxième année du lycée agricole de Pixérécourt a effectué un voyage de deux jours en Grande Région. Ce voyage a eu lieu dans le cadre du module M11, module d’accompagnement au projet personnel et professionnel de l’étudiant.

UNE FERME ETONNANTE !

Le lundi matin, nous sommes allés visiter la ferme laitière de Guy Diderrich à Niederglabach au Luxembourg. Cette ferme compte 109 vaches laitières et jeunes bétails.

Nous avons pu constater alors que M. Diderrich a investi dans des nouveaux bâtiments et fait tout pour le confort de ses vaches, car il est très important pour lui qu’elles soient bien.

Tout le monde a apprécié cette visite et nous remercions la famille Diderrich pour son superbe accueil.

LA PASSION AVANT TOUT

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Aix-sur-Cloie en Belgique, et plus précisément en Wallonie, où nous avons chaleureusement été accueillis par Monsieur Bechet et son fils qui nous ont présenté leur élevage de Blanc-Bleu-Belge. L’élevage des Trois Frontières compte 400 têtes avec 150 vêlages par an. C’est avec fierté qu’ils nous ont appris qu’ils avaient gagné à plusieurs reprises des concours de bovins. Leur participation à ces différents concours leur permet également de se faire connaître et de vendre certains animaux plus chers. En effet, ils ont déjà vendu des taureaux reproducteurs. C’est autour d’une bonne bière belge que s’est achevée la visite.

Nous sommes ensuite repartis avec le bus afin de rejoindre l’auberge de jeunesse de Bouillon où nous avons pu admirer le château de Bouillon et déguster un bon repas chaud !

UN CENTRE ACUEILLANT

Le mardi matin, nous nous sommes rendus à Ciney, en Belgique, pour visiter le Centre d’insémination dirigé par l’AWE (Association Wallonne de l’Elevage). Ce centre s’occupe principalement de la race bovine BBB qui est une race à viande. Malgré cela, l’AWE s’occupe aussi des autres espèces. Après une présentation dans une salle de conférence, nous avons fait le tour du centre et avons pu voir les lieux de prélèvements et les taureaux BBB au travers des vitres.

Tout le monde a trouvé cela impressionnant et a aimé la visite.

DES RECHERCHES POUR L’AVENIR !

Dernière destination : le centre wallon de recherches agronomiques à Ciney. Nous avons été accueillis par une dizaine de personnes qui toutes nous ont expliqué les différentes recherches qui étaient en cours. Tout d’abord, sur la pomme de terre où il y a des recherches sur des variétés plus résistantes au mildiou. Plusieurs recherches sont également en cours sur les prairies comme la diminution de la pression parasitaire, le suivi de la pousse de l’herbe mais aussi le dosage de l’azote dans le sol. Côté élevage, le centre de recherches dispose de la race Blanc-Bleu-Mixte conduite en agriculture biologique afin de démontrer aux éleveurs bios que l’élevage de la race est possible. Différentes mesures sont également réalisées sur les vaches, comme le suivi des émissions de gaz à effet de serre qui se fait par lot puis un suivi individuel grâce à l’utilisation du Greenfeed. Ce fut une visite très intéressante.

La classe de PA2 tient à remercier tous les éleveurs mais aussi le Centre wallon de recherches et le Centre d’insémination de Ciney de nous avoir accueillis pendant ces deux jours, mais aussi Mme Calame et Mme Boulot qui ont pris le temps d’organiser et de nous dégoter des visites incroyables et inédites. Sans oublier Guy, notre chauffeur de bus sans qui nous n’aurions pu partir en voyage !

Julie et Emilie BTS PA2

Voici le voyage en images, film réalisé par les étudiants :

Les abeilles et le miel à Trèves

Depuis 3 ans maintenant, l’EPL 54 participe aux rencontres transfrontalières autour du thème des abeilles organisées par le réseau BNEDD. (réseau d’éducation au développement durable transfrontalier)

Cette année, la rencontre a eu lieu à Trèves : plus de 100 participants des quatre pays transfrontaliers ont assisté à cette rencontre. Des enseignants et étudiants de Pixerecourt ont participé activement à cette manifestation.

Les enseignants ont animé un atelier intitulé « Comment intégrer les abeilles et le miel dans les cours ? ». Au programme de la biologie, de la chimie et de l’éducation socio-culturelle à travers un projet d’initiative culturel mené par des étudiants de BTS GPN autour du thème de l’abeille.

De leur côté les étudiants germanistes de BTS PA/STA et GPN avaient préparé en amont à la halle de technologie du lycée, des gâteaux à bases de légumineuses et miel du lycée qu’ils ont fait déguster aux participants ravis de pouvoir goûter aux financiers à base de fèves et  miel ou aux brownies chocolat/haricots rouge/miel.

Les étudiants anglicistes de BTS PA ont travaillé en amont en cours sur le glossaire apicole franco-allemand, réalisé par la promotion BTS PA de l’an dernier, afin d’y joindre les traductions anglaises. Chaque participant a reçu un exemplaire de ce glossaire apicole trilingue.

Les représentants du Ministère de l’environnement de Rhénanie Palatinat souhaite reprendre notre glossaire afin d’y joindre des traductions en polonais et arabe pour des projets futurs avec ces pays.

Tous sont rentrés satisfaits de cette journée avec de nouvelles idées pour leurs cours ou PIC glanées ça là dans les ateliers ou lors de discussions avec les participants.