Le 4 octobre, ce sont tous les acteurs de la mobilité internationale des jeunes sur le territoire Grand Est (associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, etc.), qui étaient réunis. Cette rencontre fait suite à la mise en place du COREMOB, le Comité REgional de la MOBilité internationale des jeunes, installé en février dernier. Coprésidé par l’Etat, la Région et le Rectorat, cette instance a pour mission de mettre en réseau les acteurs régionaux pour permettre l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité.
Plus d’une centaine de participants a pu échanger sur ses besoins et proposer des actions concrètes à mener pour les deux années à venir, à travers quatre ateliers thématiques :
- communiquer et informer,
- mobiliser les acteurs par la formation,
- développer la dimension territoriale,
- renforcer la coopération transfrontalière.
Ce fut également l’occasion de célébrer les 30 ans du programme européen Erasmus+. La situation géographique du Grand Est, région frontalière et située au cœur de l’Europe, constitue un véritable atout pour élargir les horizons des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité.
Le mercredi 18 octobre de 9h30 à 19h00 à l’Hôtel de Ville de Nancy a eu lieu le RDV de la mobilité : étudier, travailler, s’engager en Europe et à l’international.
Sur une initiative du CRIJ Lorraine- Eurodesk partagée avec l’association ESN, un collectif d’acteurs de la mobilité (plus de 30 experts-partenaires issus de l’enseignement, de l’insertion, des associations de jeunesse, des institutions) ont concocté ce rendez-vous de la mobilité dans le but d’accompagner les jeunes et professionnels à préparer une mobilité en Europe et plus loin.
Le même jour, à Montigny-les-Metz, le Goethe-Institut (Nancy) et l’Atelier Canopé 57 (Montigny), avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères allemand, ont proposé une journée d’information sur les possibilités de stages, de formations et de volontariat en Allemagne.