DEFI-LAINE, UN PROJET TRANSFRONTALIER DE REAPPROPRIATION D’UNE MATIÈRE NATURELLE LOCALE
DEFI-laine cherche à développer l’activité autour de la laine produite dans la Grande région. Un fameux défi car l’usage et la transformation de la laine a fortement diminué. Mais aujourd’hui, heureusement, nombreux sont ceux qui se mobilisent autour de cette matière noble, naturelle, durable, aux 1 000 usages.
Lire la suite de l’article :
www.laines.be
DEFI-LAINE LANCE UN ÉTAT DES LIEUX DE LA FILIÈRE : QUELS SONT VOS BESOINS?
Le projet DEFI-laine lance un état des lieux. Pour VOUS connaître. Et répondre à VOS besoins.Pour mener efficacement les actions prévues, les partenaires du projet DEFI-laine ont besoin de connaitre au mieux tous les acteurs de la laine et leurs besoins, dans la Grande région et même au-delà.
Lire la suite de l’article :
www.clusters.wallonie.be
LA TRANSHUMANCE AU SERVICE DU PROJET INTERREG DEFI-LAINE
Le 2 avril 2017 a eu lieu la conférence de presse pour le lancement du projet Interrreg DEFI-Laine à la ferme du lycée agricole Pixerécourt en Lorraine. Ce fut l’occasion pour les 12 partenaires transfrontaliers de présenter ce projet d’une durée de 3 ans qui porte sur la valorisation de la laine en Grande Région.
Lire la suite de l’article :
www.pixerecourt.fr
LA BIODIVERSITÉ AIME JOUER À SAUTE-MOUTON
Le lien entre laine et fleurs ne saute pas directement aux yeux. Il semblera même incongru à certains. Pourtant, il est bien réel. Parce que les moutons sont aussi des jardiniers exceptionnels.
Lire la suite de l’article :
www.laines.be
FESTI’FIBRES 2017 : LE FESTIVAL DE LA FIBRE TEXTILE EN GRAND EST
Le Musée Textile de Ventron, dans les Vosges, accueillera pour la seconde fois «Festi’Fibres» qui a pour ambition d’être la vitrine de l’artisanat textile dans le Grand Est.
Lire la suite de l’article :
Article Festi’Fibres
ACCOMPAGNEMENT DE PROJET
DEFI-laine se propose de vous accompagner dans l’étude de votre projet de création / reprise d’entreprise ou dans le développement de vos nouvelles activités. Une seule condition suffit : être en rapport avec la laine de la Grande Région.
Lire la suite de l’article :
www.facebook.com/Association.Alexis
INTERVIEW AVEC LA TISSERANDE JOSETTE THONON
Josette Thonon, vivant à Malmedy en Belgique, a décidé depuis septembre 2016 de vivre de sa passion : le tissage. Pour ce faire, elle a aménagé de vieux garages pour y installer son atelier : « Fleur de lice ». Les activités et produits qui y sont proposés sont aussi divers qu’intéressants et s’adressent à tout type de public.
Photos : © Lightness StudioLire la suite de l’article :
www.botrange.be
ELL’LAINE : 500 MOUTONS – 1 TONNE DE LAINE – 3 CRÉATRICES – 16 PRODUITS !
Trois créatrices se sont lancé de transformer une tonne de laine de mouton en produits finis beaux, originaux, solides et sains ! La laine provient d’une bergerie au coeur de la Wallonie.
Lire la suite de l’article :
www.laines.be
INTERVIEW « LËTZEBUERGER SCHÉIFFERGENOSSENSCHAFT » TOM DUSSELDORF
L’élevage de moutons au G-D. du Luxembourg est un exercice peu gratifiant, à part le plaisir personnel qu’on peut en tirer. Lisez l’interview de Tom Dusseldorf de l’Association Luxembourgeoise des bergers (Lëtzebuerger Schéiffergenossenschaft) pour en savoir plus.
Lire la suite de l’article :
www.robbesscheier.lu
Copyright © 2017 Filière laine asbl, Tous droits réservés
DEFI-Laine – Pour une revalorisation de la laine locale
Adresse : Filière laine asbl – 54 Grand’rue – B-6724 Marbehan