Fin mai, la classe de BTS1 PA de l’EPL54 s’est rendue une journée au Luxembourg dans le cadre d’une activité en pluridisciplinarité (zootechnie, économie, allemand).
Au programme, accueil à la Maison de la Grande Région à Esch-sur -Alzette par Agnès Veron qui nous a présenté le fonctionnement des instances, l’intérêt pour les jeunes d’habiter ce territoire (culture, sport, formation) et le service éco-citoyen en Grande Région.
Pascal Pochet, de la Direction Générale Opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement de Wallonie (Belgique) est venu spécialement de Libramont pour nous expliquer les travaux du Groupe Agriculture au sein de ce territoire transfrontalier. Ce groupe de travail étudie et compare par exemple la mise en œuvre, au sein de chaque partenaire de la Grande Région, de la réforme de la Politique Agricole Commune européenne (PAC), développe des procédures coordonnées en matière de lutte transfrontalière contre les épizooties et est à l’origine de la charte de l’agriculture signée à Libramont en juillet dernier (http://wp.pixerecourt.fr/granderegion/2016/07/29/lenseignement-agricole-a-la-foire-de-libramont-belgique/).
L’après-midi, ils ont été reçus fort sympathiquement par M. Jean-Luc Goedert, éleveur de Schandel (Grand-Duché de Luxembourg) ,qui élève des limousines depuis une trentaine d’années et qui s’est récemment lancé, en parallèle, dans la race blanc-bleu-belge.
Outre son métier d’éleveur, il fait de l’entreprise et traverse les frontières pour faire affaire (de pailles notamment), il travaille souvent avec la France, ses génisses et le taureau Starter viennent de Belgique, bref Jean-Luc Goedert est un agriculteur transfrontalier par excellence !
D’ici peu, un compte-rendu de la visite rédigé par les étudiants…