Fin mars s’est déroulée une réunion à la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette afin de préparer le forum annuel de ce réseau transfrontalier qui se déroulera au Luxembourg les 30 novembre et 1er décembre 2017.
Cette année, le thème sera « nouveaux défis pour l’Education au Développement Durable » :
La classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature 2e année du lycée agricole de Nancy- Pixérecourt a participé pendant 3 jours à un voyage dans la Grande Région dans le cadre du Module M11.
Mais qu’est-ce que le M11 ?
Le Module M11, intitulé « accompagnement au projet personnel et professionnel de l’étudiant » a, comme son nom l’indique, pour but d’explorer les métiers relatifs à la formation des étudiants afin de les aider à construire ou à consolider leur futur projet professionnel.
C’est dans ce cadre qu’un voyage de trois jours (du 1er au 3 mars 2017) a donc été organisé par deux professeurs du lycée ( Mme BOULOT et Mme COMBRET).
L’objectif était de faire découvrir des structures de gestion et de protection de la nature dans d’autres pays aux étudiants, notamment sur le territoire de la Grande Région.
Mais qu’ont-ils fait pendant ce voyage ?
Cela a donc commencé par une halte à la Maison de la Grande Région au Luxembourg où les étudiants ont pu bénéficier d’une conférence dont le thème était : « Qu’est-ce que la Grande Région ? ». Ce territoire englobe la région Lorraine, la Wallonie, le Luxembourg, et deux régions allemandes : la Rhénanie-Palatinat et la région de la Sarre). Ils ont pu assister de plus à une présentation du service éco-citoyen.
Ils ont ensuite repris la route pour se diriger vers leur deuxième étape : le château de Hollenfels. Là, ils ont participé à des jeux collectifs sur le thème de l’environnement : les éco-jeux. Pendant toute une après-midi, ils ont ainsi pu tester et apprendre différents jeux permettant de faire comprendre le fonctionnement de la nature à des enfants.
Le château étant aussi une auberge de jeunesse, le soir venu, la classe a pu déguster un repas cuisiné à la mode du Moyen-âge, et a ensuite pu dormir dans l’enceinte du château.
Le lendemain direction le Moulin de Kalborn ! (toujours au Luxembourg), pour la troisième étape de leur voyage. Les étudiants ont alors eu des explications précises sur deux variétés de moules : la moule perlière et la mulette. Cette association de gestion de la nature leur a présenté les mesures mises en place afin de lutter contre la disparition des moules au Luxembourg et dans les environs.
Après cette visite, les étudiants se sont dirigés vers le Parc National Eiffel en Allemagne. Là, ils ont fait connaissance avec un Ranger ( un guide nature ayant également des fonctions de surveillance du parc) à qui ils ont pu poser toutes leurs questions. Après un entretien riche d’échanges, ils ont pu emprunter un circuit, spécifiquement créé pour les personnes à mobilité réduite, en sa compagnie et apprécier ce parc naturel très peu impacté par la main de l’homme.
La journée se terminant, ils ont ensuite pris la route vers l’auberge de jeunesse de Malmedy en Wallonie, où ils sont restés jusqu’au lendemain matin.
La dernière étape de ce voyage a été le Parc Naturel des Hautes Fagnes, en Belgique. Les étendues de lande tourbeuse ont ainsi dévoilé leurs secrets aux étudiants. Ils ont aussi pu apprécier l’exposition permanente retraçant l’histoire de cet écosystème à la Maison du parc.
Après un bon repas traditionnel belge, les étudiants et leurs enseignantes ont dû dire au revoir à la Grande Région et prendre le chemin du retour vers le lycée !
Que dire de cette expérience ?
Cette expérience a été très appréciée par les élèves : « Très enrichissant », Paul. « Très bon voyage, très instructif et très enrichissant ! », Joëlle.
« Voyage intéressant pour les études ! Cela nous a permis de découvrir de nouveaux organismes. De plus, l’ambiance était détendue et bienveillante », Orianne.
La classe de GPN2 tient à remercier tous les professionnels qui, au cours de ces trois jours, nous ont consacré du temps et ont su nous octroyer de nombreux conseils et techniques qui nous seront probablement fort utiles à l’avenir, dans l’exercice de nos futur métiers.
~ CLAIRE Joëlle et PIERROT Gaëlle, GPN2 ~
Nous avons réalisé un petit film pour vous faire partager notre périple :