Formation transfrontalière « animation en ferme pédagogique » au Luxembourg

La promotion 2016-2017 du Certificat de spécialisation Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural (CS TV) a effectué une formation de deux jours au centre Service National de la Jeunesse à Hollenfels au Luxembourg. Ce voyage a eu lieu dans le cadre du module d’animation en ferme pédagogique. 

Arrivés au Luxembourg, nous avons été accueillis par l’équipe pédagogique. Après une brève visite du château, nous avons regagné la grande salle où, avec les autres participants, nous avons été répartis en 3 groupes de niveau.
Nous nous sommes retrouvés dans le groupe « découverte ». Le premier module visait à nous faire comprendre les différences entre la vision que l’on peut avoir de la ferme et la réalité. Dans l’optique du travail en circuit court, nous avons eu droit à un repas composé uniquement de produits locaux.

Formation animation en ferme pédagogique

Après la visite de la « ferme », nous avons effectué un atelier ayant pour thématique la transformation d’aliments (blés, céréales = farine) dans un but pédagogique, démonstrations des méthodes utilisées auprès des enfants. S’en est suivi un atelier « transformation de la laine de mouton » dans lequel, après un historique des différentes méthodes, s’est déroulée une partie pratique avec plusieurs ateliers (tricotin, métiers à tisser, feutrage, filage avec un rouet).

Après un repas médiéval, les groupes se sont retrouvés pour une intervention sur la méthodologie d’apprentissage autour des 5 capacités nécessaires au développement des futures générations.
Les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle des Chevaliers, où ils ont pu déguster les produits de chacun.

Le lendemain, nous avons eu une présentation sur le thème de l’inclusion des personnes handicapées pour nous sensibiliser sur les différents handicaps (connus ou non) et leur prise en compte lors d’animations.
Ensuite, il y a eu un atelier sur la communication et la façon de bien se mettre en valeur lors d’une présentation publique. Il fût suivi d’un atelier pratique du « lait » et sa transformation (yaourt, beurre, crème) et les méthodes pédagogiques applicables.

Après un dernier « pique-nique » avec des paniers de produits locaux, les participants ont eu un module théorique sur la création d’une animation autour de la ferme pédagogique.
Ces deux jours de formation ont pris fin par une mise en commun des activités réalisées par chaque groupe et la remise des certificats.

La classe de CS Tourisme vert EPLEFPA 54, site de Toul.

Cette formation, qui a rassemblé plus de 40 professionnels issus de la Grande Région, a également permis à trois enseignantes de l’enseignement agricole de se former à différentes techniques d’animation.

Voici quelques images ….

Quoi de neuf en matière d’EDD en Grande Région ? (janvier)

bne-edd_logoChers collègues,
En 2017 débute l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.
Pourquoi le tourisme? Dans le document final « L’avenir que nous voulons », les Nations Unies constatent qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé peut apporter une contribution non négligeable au développement durable : protection de l’environnement, changement climatique, mobilité, échange culturel, croissance économique durable, lutte contre la pauvreté »… et bien d’autres choses encore.

Nous nous réjouissons à la perspective d’une année commune de formation 2017 avec vous et vos organisations.

Newsletter_EDD_GR_Janv_2017_fr

Newsletter_BNE_GR_ Jan_2017_dt

Cordialement,

Annette Hoeft,
QuerWeltein – Gesellschaft für regionale Kultur- und Umweltbildung
www.bne-grossregion.net