XVe Sommet de la Grande Région

Photo WBI
Photo WBI : Les Exécutifs de la Grande Région 20/12/2016

Les Exécutifs de la Grande Région se sont réunis à Arlon le 20 décembre 2016 à l’occasion du XVe Sommet de la Grande Région en présence de représentants des organes consultatifs (Conseil économique et social, Conseil parlementaire interrégional), des groupes de travail et réseaux et des instances de coopération au sein du territoire.

Dans le contexte de l’attentat perpétré à Berlin la veille, les Exécutifs ont tenu à marquer leur solidarité avec les victimes et leurs proches par une minute de silence et ont réaffirmé les valeurs démocratiques fondamentales sur lesquelles repose la Grande Région.

Le XVe Sommet a donné l’opportunité de faire le bilan des deux années de présidence de la Wallonie, en collaboration avec la Communauté germanophone de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce sommet a également permis de mettre en avant les résultats et avancées dans six grands axes de coopération – à savoir :

  • mobilité et développement territorial,
  • éducation et apprentissage tout a long de la vie,
  • économie et compétitivité,
  • société, citoyenneté et sécurité,
  • tourisme et culture,
  • environnement et durabilité.

Enfin, cette rencontre a permis de se projeter dans les travaux futurs au regard des priorités exprimées par chacun et à l’aune de la nouvelle présidence du Sommet endossée par le Grand-Duché de Luxembourg. Cette dernière sera officiellement lancée le 2 février 2017 aux Rotondes de Luxembourg-ville.

p1070283
Discussion avec Stefan Henn de l’Institut für Sportstättenentwi-cklung. Pourquoi pas un tournoi de Rugby en Grande Région avec nos apprenants ?
Les membres du réseau BNEDD planifient leurs prochaines actions.
Les membres du réseau BNEDD planifient leurs prochaines actions auxquelles l’EA participent activement.

Pour moi, cela a également été l’occasion de rencontrer différents interlocuteurs afin de poursuivre mes activités au sein du dispositif 1/3 temps.

Pour information :

Nouveau site internet officiel de la Grande Région :

 http://www.granderegion.net/fr/

 

 

Brochure : les fermes pédagogiques en Grande Région

fermespedagogiquesEn 2014, une soixantaine d’experts en matière de fermes pédagogiques se sont rencontrés à Trèves afin de travailler sur cette thématique de manière transfrontalière. Depuis, des formations ont été mis en place et des rencontres professionnelles ont également eu lieu.

A l’époque, il avait été décidé de regrouper les différentes structures proposant des animations en fermes pédagogiques en Grande Région dans une brochure. Cette brochure vient de paraître en deux versions, une version longue en PDF (ci-dessous) et une version papier plus allégée qui sera diffusée en janvier 2017.

Brochure : fermes pedagogiques en Grande Region – bauernhofopaedagogik in der grossregion

Dans le cadre du dispositif 1/3 temps, j’ai participé à sa réalisation.
Il est question de l’enseignement agricole : page 52, page 74, pages 76, 78, 79.

Les RDV de l’agroécologie et la Grande Région

infostransfrontalieresDepuis un an maintenant Claudine Elbisser, référente « enseigner à produire autrement », organise des « Rendez-vous de l’agroécologie » au sein de l’EPLEFPA afin que nous échangions et créions des liens entre les différentes matières et projets.

Le premier RDV 2016/2017 a eu lieu le 13 décembre, au programme :

  • la gestion différenciée des espaces sur notre site,
  • l’Agroécologie Tour 2017,
  • retour sur la journée régionale « enseigner à produire autrement »,
  • présentation du site http://epa.museal.fr/

Un point a été fait sur les actions transfrontalières sous forme d’une newsletter : infos transfrontalieres.

La « stratégie France » de la Sarre

Pour introduire cette matinée, les élèves d'un Kindergarten sarrois nous chantent des chansons de Noël en allemand, français et allemand !
Pour introduire cette matinée, les élèves d’un Kindergarten sarrois nous chantent des chansons de Noël en allemand, français et anglais !

A l’heure des grands questionnements sur le rôle de l’Europe, en Sarre sont organisées des matinées européennes pour mettre en avant la « Frankreich Strategie ». La plénipotentiaire des affaires européennes de la Sarre et le ministre sarrois des affaires européennes en ont organisé cinq depuis 2015.

Dimanche 11 décembre avait lieu la dernière au château de Sarrebruck, en présence du président de la région Grand Est, Philippe Richert. C’était l’occasion de faire le point sur les avancées de cette stratégie France, de rappeler l’importance du plurilinguisme et des projets et partenariats transfrontaliers pour les futures générations.

La vidéo de Mosaik TV (8 premières minutes) :

http://www.mosaik.tv/index.php/video/on-fait-le-point-sur-la-frankreich-strategie/

La stratégie France de la Sarre, qu’est-ce que c’est exactement ? Les grandes lignes :

Frankreich-Strategie

Quoi de neuf en matière d’EDD en Grande Région ? (décembre)

bne-edd_logoChers collègues,
La dernière édition de la lettre d’information de l’année est prête. Voici une sélection des nombreuses activités au sein du réseau des partenaires de formation EDD en Grande Région ainsi que de ses institutions membres.
Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année !

newsletter-edd-dez-2016-fr

newsletter-bne-dez-2016-dt

Cordialement,

Annette Hoeft,
QuerWeltein – Gesellschaft für regionale Kultur- und Umweltbildung
www.bne-grossregion.net

 

Le projet Interreg DEFI-LAINE accepté! (4)

image013DEFI-laine est le nom du projet Interreg remis par 12 partenaires effectifs, dont l’EPLEFPA de Pixérécourt, et 19 partenaires associés, dont le CFA de Mirecourt, pour (re)mettre sur pied une filière entière de valorisation de la laine sur la Grande Région. Après plus d’un an de travail, le projet vient d’être sélectionné et les premières activités débuteront en janvier 2017.

Durant les 3 prochaines années, cinq grandes actions seront mises en œuvre, chacune déclinées en plusieurs ‘’activités’’.

Action 1 : Structuration de la Filière et création d’un cluster transnational. L’ensemble des acteurs potentiels de la laine dans la Grande Région seront identifiés et contactés (éleveurs, tondeurs, artisans, tous types d’entreprises, fédérations, réserves naturelles, designers, stylistes, administrations, associations diverses, musées, écoles, etc.). L’objectif étant d’avoir une large base de données de ceux qui sont susceptibles d’intégrer l’une ou l’autre des activités, d’appuyer les démarches, et, éventuellement, d’entrer dans un cluster transnational. Il pourrait devenir un outil de développement transnational de la laine et un vecteur de propositions pour tout le secteur.

Action 2 : Innovations autour de la laine de la Grande Région et développement de nouveaux produits/activités
– Réalisation d’une étude de marché en ciblant quelques produits.
– Accompagnement individualisé de porteurs de projets souhaitant mettre en route une activité autour de la laine locale.
– Création et commercialisation de produits issus des réserves naturelles et zones Natura 2000.
– Développement d’un produit industriel innovant et écologique pour le bâtiment ou l’ameublement.
– Réflexion sur les outils de marketing communs à mettre en place.
– Isolation en laine d’un bâtiment témoin.
Formations diverses et visite d’Ardelaine.

Action 3 : Dispositif innovant de collecte et de vente des laines
Après un repérage des éleveurs, acheteurs et parties prenantes intéressés, des lots de laine pourront être classés, décrits et analysés en laboratoire avant de rejoindre une base de données numérique. L’acheteur valorisant le mieux la laine pourra alors être recherché. Des formations à la tonte seront aussi organisées, pour s’assurer de la qualité de cette première étape importante.

Action 4 : Communication
malzeville7Cette action comprend bien entendu la communication classique autour des activités du projet. Mais, surtout, elle comprend un large axe de sensibilisation de professionnels et du grand public :
– journées portes ouvertes entreprises et produits (circuit pédagogique),
journées/fêtes de la laine,
– outils de promotion de la laine en écoconstruction,
– newsletter, site internet, outils de vulgarisationsn
– Maison de la laine.

Action 5 : Coordination du projet (réunions, rapports d’activité, justification des subsides reçus, coordination générale des activités, etc.)

interreg_grande-region_fr_de_fund_rgb-3Une des spécificités de ce projet Interreg est que toutes les actions sont réalisées en commun, pour viser une cohérence maximale du travail. Chacun ayant bien entendu des zones d’implication et de compétence plus forte.

Séminaire de regroupement 1/3 temps

photos_groupe_ttFin novembre a eu lieu  le séminaire annuel de regroupement des porteurs de projets 1/3 temps à la Bergerie Nationale de Rambouillet dans le cadre de l’Animation et du Développement des territoires des établissements publics de l’enseignement agricole.

Outre les interventions concernant l’émergence et le devenir des projets d’établissements avec les tiers temps et chefs de projets et les ateliers sur la valorisation et pérennisation de la dynamique de projet et du porteur de projet, j’ai pu échanger avec des collègues plus anciens dans ce dispositif et des
collègues qui, comme moi, sont en deuxième année.

Programme du séminaire : programme tiers-temps 2016

p1070165Ces échanges sont essentiels car ils permettent de se situer, de faire le point sur le travail effectué et de repartir avec de nouvelles idées.

Autre moment fort, la « clownanalyse » par les Bataclown, moments drôles mais réalistes cependant car faisant état de nos angoisses, espoirs, incompréhensions et jargonnage…

Le compte-rendu du séminaire sera sur le blog d’ici peu.