Cette deuxième année de ce dispositif 1/3 temps sera consacrée à la recherche de stages pour les étudiants de BTS des 5 EPLEFPA lorrains et le renforcement des relations et projets entre les établissements agricoles en Grande Région.
C’est dans ce cadre que je me suis rendue 4 jours au Luxembourg et en Belgique où j’ai été chaleureusement accueillie par les directions et enseignants des établissements. Je suis allée au Lycée agricole d’Ettelbruck (Luxembourg), à la Reid (Haute Ecole provinciale de Liège [Wallonie]), où j’ai pu visiter le lycée et la ferme provinciale, et au Lycée et Institut technique BSTI de Saint-Vith (communauté germanophone belge), où j’ai également pu visiter les installations.
Au programme des discussions : invitations aux Ovinpiades, aux journées Formabio, au Salon de l’herbe et à l’Agroécologie Tour en Lorraine, informations sur le projet «l’agroécologie dans les fermes de l’EA du Grand-Est transfrontalier». Nous avons également évoqué les possibilités de visites transfrontalières des enseignants, chefs d’exploitation, proviseurs, adjoints ou apprenants dans certains établissements, ainsi qu’une collaboration en matière de recherche de stages dans les pays respectifs.
En ce qui concerne la recherche de stages pour nos étudiants de BTS, j’ai commencé par rendre visite à de potentiels structures d’accueil pour les BTS GPN et CS Tourisme vert (parcs naturels de Gaume et Hautes Fagnes, ferme d’animation : le Fagotin, centre d’interprétation de la chauve-souris de Comblain, jardin solidaire Kalendula, centre de la nature à Hollenfells, etc.). Les entretiens ont été fructueux car je suis revenue avec 8 propositions de stage (animation et gestion des milieux naturels).
Pour finir ce périple de plus de 1000 km, une visite au salon Agrimax à Metz, où la Wallonie était à l’honneur s’imposait. J’ai pu obtenir quelques pistes pour d’éventuels places de stage pour nos BTS ACSE et PA en Wallonie et échanger quelques mots avec M. René Collin, Ministre wallon en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, de la Politique aéroportuaire et des relations en Grande Région, très intéressé par le projet «l’agroécologie dans les fermes de l’EA du Grand-Est transfrontalier».