Rendez-vous annuel notable pour le monde rural européen, la 82e édition de la Foire agricole de Libramont (B) s’est tenue du 22 au 25 juillet 2016. Elle a vu plus de 200 000 visiteurs parcourir ses 30 hectares de champ de foire et 80 000 m2 d’espace d’exposition dédiés à la présentation de nouveaux engins agricoles, aux concours animaliers et démonstrations de toute sorte.
Cette année la Grande Région a été mise à l’honneur au cœur même du Village de l’Agriculture. Le Secrétariat du Sommet de la Grande Région était présent avec un stand commun pour répondre aux questions du public sur la Grande Région.
Les 5 établissements agricoles lorrains étaient représentés via les documents de ReaL’Id. J’ai pu également renseigner quelques familles sur nos établissements et enseignants et des agriculteurs sur nos exploitations agricoles.
La Foire a aussi donné lieu à la signature de la Charte de l’agriculture de la Grande Région dans le cadre de la première conférence ministérielle sectorielle. Cette dernière a permis de faire le point sur les travaux du groupe de travail « Agriculture et Forêt » créée en 2015 à Libramont et d’explorer les domaines prioritaires de la coopération agricole transfrontalière.
Deux articles de cette charte entrent tout à fait dans le projet 1/3 temps :
- article 1 : échanger réciproquement des informations en vue de mieux connaître les spécificités de chaque région et de faciliter le travail en commun,
- article 7 : assurer la mobilité des jeunes et des professionnels en agriculture.
Charte : charte de l’agriculture – charta landwirtschaft – 25-07-2016