Du nouveau dans le projet Interreg sur la valorisation de la laine en Grande Région.
Suite au dépôt de la fiche synthétique du projet dans le cadre du premier appel à projet la décision « Go » a été arrêtée par les Autorités Partenaires du programme lors des réunions « Go » / « No Go ».
Suite à cette première étape je me suis rendue à la réunion à Rossignol (Belgique) le 25 mars où nous avons discuté des différentes questions posées par la commission.
Ensuite nous avons travaillé par groupe pour rédiger les différentes actions, j’étais dans le groupe « formations » avec le parc des Hautes Fagnes (partenaire effectif en collaboration avec le lycée de la Reid).
Pour respecter l’aspect transfrontalier du projet (un des buts de cet Interreg étant « de faire tomber les frontières en Grande Région ») et en nous appuyant sur les différentes demandes nous avons proposé deux types de formations :
– une formation tonte de 3 jours avec des formateurs de Grande Région ouvert à tout public de la Grande région (15 personnes maximum) + une formation perfectionnement tonte. Au total 4 formations sur 3 ans.
– une formation de 3 jours ,plus générale, à destination des élèves/étudiants des lycées agricoles de la Grande Région (par exemple 15 Lux/15 belges/15 français) (maximum 50 participants car il faut organiser logement/repas etc..). Au programme, des ateliers sur les thèmes suivants : démonstration de tonte, tri de la laine, valorisation de la laine, impact de l’élevage du mouton sur la biodiversité, sur la laine etc..
——
Pour le groupe tourisme et animations autour de la laine : j’ai réitéré notre souhait de faire partie de « la route de la laine » et pourquoi pas ouvrir la transhumance à des partenaires de la Grande Région.
____
Pour la collecte de la laine Ygaelle Dupriez va prendre contact directement avec Bertrand Cailly, chef d’exploitation de Pixérécourt.
Prochaine réunion fin avril car le projet final doit être présenté pour le 13 mai. A suivre….
Le projet en quelques lignes : Fiche synthétique