Avant de se rendre au forum du paysage à Sion, Annette Hoeft (Trèves), coordinatrice du réseau BNEDD, et Dr. Ralph Plugge, du Ministère de l’environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, sont venus découvrir les particularités de la ferme de Pixérécourt.
Dr Plugge, qui a passé 3 ans en Afrique sur un projet d’agroforesterie, s’est particulièrement intéressé aux lignes d’arbres implantées selon un modèle agroforestier moderne ainsi qu’au concept « Homme – sol – plante – animal » expliqué par le chef d’exploitation. Mme Hoeft, quant à elle, s’est davantage intéressée aux aspects liés à la pédagogie. Une ferme pédagogique pour qui ? Avec qui ? Quel est le rôle des élèves du lycée dans cette démarche ? Etc. De nombreuses questions auxquelles Bertrand Cailly a répondu avec gentillesse et patience en attendant ma traduction.
La visite du troupeau de moutons valorisant une zone Natura 2000 nous a permis de rentrer dans le vif du sujet avant de nous rendre au forum à Sion axé sur le thème du paysage et développement durable.