L’agroécologie en Grande Région (suite)…

Affiche réalisée par la classe de 1re S.

Nos « CashreporTerre » n’ont malheureusement pas gagné de prix lors du concours « Ecofiction » mais n’ont pas démérité. La présentation à l’oral de leur travail dans une salle de cinéma bondée a été réussie comme nous le montre le reportage de France 3 Lorraine ci-dessous.

Par ailleurs, des extraits de leurs deux reportages seront diffusés par l’équipe Ecofiction  au « Prix de l’éducation pour le climat 2018 » dans le cadre du Forum international de la Météo et du Climat, organisé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, mardi 5 juin.

 

 

Festival Ecofiction : l’agroécologie en Grande Région

Dans le cadre du 2e festival pédagogique du court métrage « Ecofiction » organisé par le lycée Varoquaux (54) sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la classe de 1re S du LEGTA Nancy Pixerecourt participe avec quelques partenaires de la Grande Région  à ce concours de court-métrage : https://padlet.com/FestivalEcofiction/2eme_Edition_2018

Les élèves ont choisi de concourir dans la catégorie « Reporterre »,

Demain, un monde d'agroécologistes
Affiche réalisée par la classe de 1re S.

qui propose aux participants de pratiquer le journalisme de solutions à l’échelle de leur territoire, afin d’aborder le thème de l’agroécologie en Grande Région. Ils ont , en pluridisciplinarité (agronomie / allemand), réalisé une affiche, un logo, un teaser et deux épisodes d’un reportage sous-titré en allemand afin de rendre cette thématique plus compréhensible par nos partenaires de Grande Région.

Le 24 mai, ils sont invités à la journée de projection en présence des autres établissements et  de nombreuses personnalités. Bonne chance à eux !

Voici leurs réalisations :

Teaser

Film 1

Film 2

 

 

Tous aux abris, les GPN 2 sont en Grande Région !

 

 « Tous aux abris, les GPN2 sont en Grande Région »,

Animation réalisée par Floraine, stagiaire de BTS GPN1 actuellement en stage au SNJ de Hollenfels au Luxembourg.

est le titre original de l’article rédigé par les étudiants de BTS GPN 2 promotion 2016-2018 qui se sont rendus pendant 3 jours en Grande Région afin de découvrir des structures de gestion et  d’animation nature.

Outre l’article, ils ont réalisé un petit film afin de vous faire partager leur périple.
 
N’hésitez pas à cliquer sur l’article et le film et voyagez avec eux  : article voyage M11 GPN2.
 

Voyage transfrontalier en agro-alimentaire

Entre découverte des brassins de bières, de chocolats aux légumes et aux insectes, de fromages frais et d’un atelier du goût, les étudiants  de BTS Sciences et Technologies des Aliments promotion 2016-2018 nous font revivre leurs 3 jours au Luxembourg et en Belgique à travers une vidéo et un article qui mettront vos papilles en éveil !

Grâce aux contacts noués dans le cadre du 1/3 temps, nous avons été reçus au pôle fromager de l’EPASC (Ecole provinciale d’agronomie et de sciences de Ciney) avec qui nous comptons poursuivre nos relations et travailler sur d’autres projets.

Pour en savoir davantage, cliquez sur l’article et le film réalisés par les étudiants : article_STA_2018.

Fête de la laine et transhumance 2018

Le 8 avril, sous un soleil éclatant, a eu lieu la 10e transhumance organisée conjointement par la mairie de Malzéville, l’exploitation et les étudiants du lycée agricole de Pixérécourt.  Pour cet évènement, le Comité de jumelage et la mairie de Malzéville avaient invité leurs partenaires ainsi que la fanfare de Waldstetten (Allemagne), ville jumelée avec la commune.

La journée a commencé par une visite de la ferme en français et allemand, visites organisées par Jérôme Joubert, le nouveau chef d’exploitation de Pixérécourt, et en allemand par Yves et Jonathan, deux étudiants germanistes de BTS2 PA (productions animales).

Vers 11 heures, départ du troupeau suivi d’un millier de personnes à travers la ville et vers 12 h, arrivée sur le plateau où les attendaient de nombreux stands dédiés à la laine, aux moutons et à la biodiversité,  ainsi que des stands d’animation organisés par les étudiants de BTS GPN (gestion et protection de la nature) et un service de restauration organisé par les étudiants de BTS PA.

C’est la deuxième année que la transhumance est associée à la fête de laine dans le cadre du projet Interreg Défi-Laine. Les partenaires de Grande Région ont répondu présents. De nombreux échanges entre les « passionnés de laine » belges, luxembourgeois, allemands et lorrains ont eu lieu.

Voici cette journée en images :

Cet évènement a fait la une de l’Est Républicain : Transhumance 2018 dans l’Est Républicain.

DEFI-Laine – Newsletter n°4

Bienvenue dans l’univers de DEFI-laine – Newsletter avril 2018

DEFI-laine, projet transfrontalier de valorisation locale de la laine locale, met un accent fort sur le développement de nouveaux produits.
En témoignent, un workshop destiné aux créateurs de produits, un concours pour designers visant un produit industriel et écologique, l’accompagnement individuel de porteurs de projets (plus de 50 à ce jour !), une « place de marché » rendue accessible pour ceux qui veulent vendre en ligne.
Mais les partenaires du projet cherchent aussi à informer, le mieux possible, les acteurs de la filière de la laine et le grand public. C’est pourquoi nous publions aujourd’hui un article sur les « super’s » dont on qualifie parfois la laine, et un gros dossier #balance ta laine pour remettre à leur juste place certains arguments « anti-laine » ou « anti-mouton » qui circulent parfois.

Téléchargez la newsletter d’avril 2018 en PDF.

Bonne lecture !

Echanges entre les élèves de Mirecourt (88) et d’Ettelbruck (L)

Lors de la journée d’échanges de pratiques organisée l’année dernière au lycée d’Ettelbruck (Visite au LTA d’Ettelbruck au Luxembourg) des contacts entre les enseignants et formateurs lorrains se sont tissés.

Une enseignante de l’EPLEFPA de Mirecourt, Mme Boursas, a pu ainsi organiser une rencontre entre ses élèves de Bac Pro et leurs homologues luxembourgeois. Cette journée riche en échanges,  lors de laquelle les élèves vosgiens ont pu se rendre au Luxembourg, se poursuivra  en octobre prochain par une visite des jeunes luxembourgeois à la ferme de Braquemont à Mirecourt où un programme autour de la thématique de l’herbe leur sera proposé.

N’hésitez pas à cliquer sur l’article rédigé par les élèves de Mirecourt  afin d’en savoir davantage sur l’agriculture et la biodiversité au Luxembourg : Echange Mirecourt-Ettelbruck.

 

 

Stages et nouveaux partenaires en Grande région

Début mars,  je me suis rendue 4 jours en Grande Région. Ce périple avait plusieurs objectifs :

Consolider nos relations avec les établissements agricoles belges et luxembourgeois en les faisant participer au concours « Ecofiction » portant sur l’agroécologie dans les établissements agricoles de Grande Région (LTA d’Ettelbruck, HEPL de La Reid et la BSTI de Saint-With).

Créer de nouveaux contacts, j’ai ainsi participé à une réunion avec des enseignants en agro-alimentaire, agronomie et environnement  de la Haute Ecole Charlemagne de Huy avec qui nous allons probablement monter des projets. (Merci à Benoît Georges des services publics wallons et enseignant à Huy d’avoir organisé cette rencontre).

Boire du lait de la ferme avant la rencontre avec les animaux, que du bonheur !

Trouver de nouvelles places de stages pour nos étudiants. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, une trentaine de places de stages sont disponibles à l’heure actuelle. Entre avril et septembre, une dizaine d’étudiants de Lorraine partiront en stage en Grande Région. Lors de ce voyage, j’ai  été sympathiquement reçue dans une ferme pédagogique, un centre de technologies agronomiques, une ASBL s’occupant de la gestion de l’eau et un parc naturel. Plusieurs d’entre eux sont susceptibles de prendre un/une stagiaire ces prochains mois.

Rubrique spéciale Interreg Défi-Laine

L’EPLEFPA 54 s’est doté d’un nouveau site Internet.

Une rubrique spéciale Interreg Défi-Laine a été créée dans laquelle vous trouverez de nombreuses informations concernant le projet, les partenaires, les moutons et la laine en Grande Région.

https://www.pixerecourt.fr/outils-pedagogiques-2/interreg/

Vous trouverez également dans ces articles des informations concernant les formations au tri et à la tonte organisées par le CFPPA de Pixerecourt et l’EPLEFPA de Mirecourt avec le concours de nos partenaires transfrontaliers.

Voici quelques images d’une formation organisée à la bergerie du Gros Cron en Belgique :

Réunions et Comac Défi-Laine

Présentation de produits à base de laine locale.

En décembre 2017, les partenaires de Défi-Laine se sont réunis à Pixérécourt pour faire un point sur l’avancement des projets et faire un bilan  des dernières formations.

En février 2018, les partenaires Défi-Laine se sont réunis à Marbehan en Belgique pour préparer le fameux COMAC, sigle énigmatique pour les non-initiés.

Tous les ans, chaque projet INTERREG organise une réunion interne appelée « comité d’accompagnement » (COMAC pour les intimes), afin de présenter les actions menées et de débuter l’année suivante sur de bonnes bases à l’aide d’un rapport annuel.

Voici la présentation de défi-laine lors de ce COMAC qui s’est déroulé à Metz fin février : Présentation commune Comac.