Tenez-vous bien, les GPN 2 sont en Eurorégion

Il est de notoriété publique que les BTSA GPN passent leur temps dehors, que ce soit en forêt ou dans les marais. Mais cette fois c’est différent, ils sont en Grande Région, dans le cadre du M11… LoL !

Le matin du premier jour, direction la Maison de la Grande Région au Luxembourg. Ils ont pu en apprendre plus sur cette Eurorégion, notamment son organisation, les actions qu’elle mène et les territoires qui en font partie : la Lorraine (France), la Wallonie (Belgique), la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), le Grand-Duché de Luxembourg et la Sarre (Allemagne).

SNJ Hollenfels

A la suite de cette introduction sur la Grande Région, le Château du Hollenfels a baissé son pont-levis pour les accueillir. Ce centre de la jeunesse a pour mission l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Après avoir participé à des éco-jeux, un repas moyenâgeux leur a été servi. Diantre, quel festin !

Le deuxième jour, ils sont allés au moulin, mais pas pour voir le meunier ! Au moulin de Kalborn, un projet LIFE européen vise à réintroduire les moules perlières. Au programme : pêche et identification des macro-invertébrés, ainsi que visite de l’élevage de moules.

Rangers du parc Eifel

L’après-midi, direction l’Allemagne et le parc naturel régional Eifel. La rencontre avec des rangers a été riche en enseignements. Ce parc limite au maximum l’intervention humaine, mais il reste accessible à tous publics, via les sentiers aménagés par les rangers.

Le troisième jour, c’est la Belgique qui les a accueillis. Le parc naturel des Hautes Fagnes leur a ouvert ses portes. Cette région naturelle, composée en majorité de landes et de tourbières, leur a livré quelques-uns de ses secrets en compagnie d’un guide.

Panorama Hautes-Fagnes

Le voyage de retour à Pixérécourt a laissé une sensation de bien-être et de satisfaction aux membres de la promotion, et peut-être, qui sait, leur a ouvert la route vers un emploi hors de nos frontières…

Notre voyage en images :

 

Print Friendly, PDF & Email