Fête de la laine et transhumance 2018

Le 8 avril, sous un soleil éclatant, a eu lieu la 10e transhumance organisée conjointement par la mairie de Malzéville, l’exploitation et les étudiants du lycée agricole de Pixérécourt.  Pour cet évènement, le Comité de jumelage et la mairie de Malzéville avaient invité leurs partenaires ainsi que la fanfare de Waldstetten (Allemagne), ville jumelée avec la commune.

La journée a commencé par une visite de la ferme en français et allemand, visites organisées par Jérôme Joubert, le nouveau chef d’exploitation de Pixérécourt, et en allemand par Yves et Jonathan, deux étudiants germanistes de BTS2 PA (productions animales).

Vers 11 heures, départ du troupeau suivi d’un millier de personnes à travers la ville et vers 12 h, arrivée sur le plateau où les attendaient de nombreux stands dédiés à la laine, aux moutons et à la biodiversité,  ainsi que des stands d’animation organisés par les étudiants de BTS GPN (gestion et protection de la nature) et un service de restauration organisé par les étudiants de BTS PA.

C’est la deuxième année que la transhumance est associée à la fête de laine dans le cadre du projet Interreg Défi-Laine. Les partenaires de Grande Région ont répondu présents. De nombreux échanges entre les « passionnés de laine » belges, luxembourgeois, allemands et lorrains ont eu lieu.

Voici cette journée en images :

Cet évènement a fait la une de l’Est Républicain : Transhumance 2018 dans l’Est Républicain.

Print Friendly, PDF & Email