120 participants et passionnés d’apiculture issus de la Grande Région se sont retrouvés une journée à Hollenfells au Luxembourg.
Des enseignants et étudiants de l’enseignement agricole étaient présents, grâce a un financement Formco, voici leurs réactions :
« Ce stage m’a permis de prendre des informations et contacts avec les différents organismes qui réfléchissent ou s’occupent des abeilles avec des jeunes. Travailler en ateliers sur des outils pédagogiques conçus par les étudiants en Masters de biologie (atelier 4) était intéressant tant dans le contenu que sur la mise en place de ces ateliers et les échanges entre enseignants, étudiants et apiculteurs. Ces réflexions me permettront d’aborder et de fédérer les sciences autour de cette thématique et de continuer, avec ma collègue, à maintenir le rucher sur l’exploitation voire, quand j’en aurai les compétences, d’initier les élèves. Merci pour cette belle journée. »
« Cette journée de formation était un véritable recueil d’expériences pédagogiques et
pratiques. Cela permet de visualiser comment monter une pédagogie de projet en intégrant différentes disciplines telles que l’aménagement des espaces et la biologie. Les activités ludiques (maquettes, jeux, activités manuelles ou atelier culinaire pour valoriser le miel) destinées à l’éducation à l’environnement sont des outils que l’on peut s’approprier aisément dans certaines classes de nos filières. Au-delà de la mission d’enseignement, les aménagements extérieurs afin de favoriser les pollinisateurs enrichissent la démarche de gestion différenciée mise en place sur notre site. Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants pour leur investissement et l’organisation de cette journée. »
« Une belle journée d’ « happy culture » au cours de laquelle, en bonne butineuse, j’ai récolté une mine d’informations tant sur le plan de la connaissance de la dite abeille, de la ruche et de son environnement (dont nous faisons partie intégrante) que sur les applications pédagogiques qui vont en résulter… en collaboration avec les collègues qui ont également participé à cette journée apicole. Des pistes de travail sont en cours d’élaboration, les idées germent notamment pour les classes de 3e et 2nde Pro. En ce qui concerne le déroulement de cette journée, un grand merci à celles et ceux qui ont œuvré pour sa construction : la collaboration et les échanges avec les experts et les collègues ont été d’une très grande richesse et l’écueil de la langue n’a en aucun cas altéré le partage dans un lieu magnifique et sous le soleil. La mutualisation des expériences de chacun profite à tous. »
« Pour nous aussi ce fût très intéressant. Nous avons découvert de nouvelles ruches, participé à des ateliers très techniques et qui donnent envie d’aller plus loin dans la démarche…»
« Nous étions ravies de pouvoir présenter notre film et le glossaire bilingue. Et encore plus ravies lorsque nous avons vu la réaction très positive du public. La distribution de notre production de chocolat au miel a connu un très gros succès.
Concernant la journée, nous avons trouvé cela très pertinent d’une part de pouvoir échanger avec des professionnels, très humbles malgré leurs nombreuses connaissances sur le sujet, et d’autre part cela nous a permis de parler Allemand. »
L’Université de Trèves, interessée par nos pratiques pédagogiques, aimerait rester en contact avec nous en vue d’une future collaboration autour de ce thème.
Interview concernant cette journée pour la radio des élèves de Mirecourt :