DEFI-laine est le nom du projet Interreg remis par 12 partenaires effectifs, dont l’EPLEFPA de Pixérécourt, et 19 partenaires associés, dont le CFA de Mirecourt, pour (re)mettre sur pied une filière entière de valorisation de la laine sur la Grande Région. Après plus d’un an de travail, le projet vient d’être sélectionné et les premières activités débuteront en janvier 2017.
Durant les 3 prochaines années, cinq grandes actions seront mises en œuvre, chacune déclinées en plusieurs ‘’activités’’.
Action 1 : Structuration de la Filière et création d’un cluster transnational. L’ensemble des acteurs potentiels de la laine dans la Grande Région seront identifiés et contactés (éleveurs, tondeurs, artisans, tous types d’entreprises, fédérations, réserves naturelles, designers, stylistes, administrations, associations diverses, musées, écoles, etc.). L’objectif étant d’avoir une large base de données de ceux qui sont susceptibles d’intégrer l’une ou l’autre des activités, d’appuyer les démarches, et, éventuellement, d’entrer dans un cluster transnational. Il pourrait devenir un outil de développement transnational de la laine et un vecteur de propositions pour tout le secteur.
Action 2 : Innovations autour de la laine de la Grande Région et développement de nouveaux produits/activités
– Réalisation d’une étude de marché en ciblant quelques produits.
– Accompagnement individualisé de porteurs de projets souhaitant mettre en route une activité autour de la laine locale.
– Création et commercialisation de produits issus des réserves naturelles et zones Natura 2000.
– Développement d’un produit industriel innovant et écologique pour le bâtiment ou l’ameublement.
– Réflexion sur les outils de marketing communs à mettre en place.
– Isolation en laine d’un bâtiment témoin.
– Formations diverses et visite d’Ardelaine.
Action 3 : Dispositif innovant de collecte et de vente des laines
Après un repérage des éleveurs, acheteurs et parties prenantes intéressés, des lots de laine pourront être classés, décrits et analysés en laboratoire avant de rejoindre une base de données numérique. L’acheteur valorisant le mieux la laine pourra alors être recherché. Des formations à la tonte seront aussi organisées, pour s’assurer de la qualité de cette première étape importante.
Action 4 : Communication
Cette action comprend bien entendu la communication classique autour des activités du projet. Mais, surtout, elle comprend un large axe de sensibilisation de professionnels et du grand public :
– journées portes ouvertes entreprises et produits (circuit pédagogique),
– journées/fêtes de la laine,
– outils de promotion de la laine en écoconstruction,
– newsletter, site internet, outils de vulgarisationsn
– Maison de la laine.
Action 5 : Coordination du projet (réunions, rapports d’activité, justification des subsides reçus, coordination générale des activités, etc.)
Une des spécificités de ce projet Interreg est que toutes les actions sont réalisées en commun, pour viser une cohérence maximale du travail. Chacun ayant bien entendu des zones d’implication et de compétence plus forte.