Le 15 juin, une centaine de participants professionnels ou passionnés par les abeilles s’est réunie au Centre culturel et de rencontres (KUZ) de Burg-Reuland, en communauté germanophone belge, pour une journée d’échanges de pratiques (en allemand).
Après les discours de bienvenue du Ministre-Président de la communauté germanophone belge et du représentant de la Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, Karen Lau, apicultrice renommée, nous introduit dans le vif du sujet : « les abeilles dans les lieux d’apprentissage ».
Tout au long de la journée, de nombreux ateliers ont permis de faire découvrir aux participants différentes techniques d’élevage, de construction de ruches, d’expériences pédagogiques dans des établissements, d’activités ludiques autour de la vie des abeilles et de valorisation de la cire et du miel.
Différents stands ont permis aux associations, apiculteurs et ministères de présenter leurs travaux et matériel.
Après un repas à base de miel, l’après-midi fut ponctuée par différentes interventions d’associations et de représentants des ministères des différentes sous-régions. J’ai ainsi pu présenter le rôle des abeilles dans nos établissements agricoles lorrains. En effet, les LEGTA de Château-Salins et de Pixérecourt développent leurs ruches dans le cadre d’un plan Eco-pass, quelques enseignants passionnés de Mirecourt viennent de restaurer 3 ruches et travaillent à un projet autour des abeilles et le CFPPA de Courcelles-Chaussy propose une UCARE Apiculture dans le cadre du BP REA avec comme appui un apiculteur de Moselle.
Cette journée, riche en échanges et apprentissages, sera reconduite l’année prochaine. L’idée serait de trouver des financements afin de proposer des traductions en français ce qui permettrait aux enseignants, formateurs et apiculteurs lorrains de participer à de telles journées.
La journée en images : abeilles dans les lieux d’apprentissage – Burg Reuland.
Plus de photos sur le site du réseau BNEDD.