La Grande Région à l’Agro-Ecologie Tour 2016

Au bout d’un an de présence dans les différentes réunions et évènements de la Grande Région, j’ai pu créer un réseau qui m’a permis d’inviter différents directeurs, enseignants et apprenants de la Communauté germanophone belge, du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de Wallonie à l’Agro-Écologie Tour, le 1er salon des exploitations agricoles d’enseignement et d’expérimentation.

P1050988
Les élèves du lycée technique agricole d’Ettelbruck au Luxembourg, accompagnés de leurs enseignants de techniques.

C’était une première dans le Grand Est, le 18 mai l’établissement d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy a accueilli l’Agro-Écologie Tour 2016 où seize exploitations se sont données rendez-vous à la ferme des Mesnils. Autour de trois grands ateliers, des centaines d’élèves, d’enseignants et de professionnels ont échangé autour de leurs pratiques et de leurs supports pédagogiques.

P1050990
L’enseignant de Rhénanie-Palatinat accompagné de Léna, jeune volontaire allemande présente à Courcelles-Chaussy pour un an, qui a assuré les traductions durant cette journée.

Les apprenants, enseignants et chefs d’exploitation ont présenté les approches agro-écologiques et les systèmes innovants qu’ils ont mis en place au sein de leurs exploitations.

P1050980
La directrice et les enseignants de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique La Reid (Belgique) en plein échange avec le chef d’exploitation de Pixérécourt.

Une occasion également de prendre connaissance des résultats des dernières expérimentations réalisées en productions végétales et animales sur la préservation du sol, la biodiversité, l’utilisation de croisements de races en production laitière ou encore la réduction des produits phytosanitaires.

Après avoir été accueillis par le SRFD et le proviseur de Courcelles-Chaussy qui leur ont expliqué le fonctionnement de notre système scolaire agricole, nos hôtes ont pu s’entretenir avec M. Chagnard, directeur de la DRAAF.

P1050984
Les représentants des différents établissements et institutions de grande région (de gauche à droite) : l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique La Reid, Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Eifel, Agrarzentrum für landwirtschaftliche Forschung, Versuche und Ausbildung im Grünlandwesen St-Vith, Lycée technique agricole d’Ettelbruck, Technisches Institut – Bischöfliche Schule St-Vith.

L’après-midi a été consacrée aux échanges de pratiques sur les stands et une réunion a permis d’évoquer la mise en place de différents projets entre établissements, comme par exemple les visites de nos établissements et exploitations respectifs. A suivre…

Clip de l’Agro-écologie Tour 2016 : http://www.dailymotion.com/video/x4crkdh_metz-agroecologie-tour-2016_school

video_agroecologie_tour_2016

Print Friendly

Les commentaires sont clos.