Le monde agricole en Grand Région

Les 24 et 25 avril 2019, la promotion 2018/2020 des BTSA Productions Animales de 1re année du Lycée Agricole de Pixérécourt a effectué un voyage de deux jours en grande région. Ce voyage, a eu lieu dans le cadre du M11, module d’ accompagnement personnel et professionnel de l’étudiant.

La ferme de M. Flammang

La classe de BTSA PA

Cette visite s’est déroulée le mercredi 24 avril, dans une exploitation de polyculture-élevage laitier de 80 vaches au Grand-Duché du Luxembourg. Dans cette exploitation, d’un cheptel de 300 bovins au total, M. Flammang vend non seulement sa production laitière, mais aussi de la génétique Prim’Holstein et plus particulièrement de la Red-Holstein. Ainsi, la vente de génétique bovine s’accompagne de plusieurs vaches et génisses de concours séparées en aire paillée, et régulièrement lavées et tondues, afin de pouvoir les présenter en concours en tant voulu, et de les présenter à de potentiels acheteurs. En plus de cela, M. Flammang, par sa production de génétique, vend également des embryons, et des taureaux pour aller en ferme. Après un repas très convivial avec la présence du propriétaire des lieux, la classe a repris l’autobus pour une autre visite en Belgique dans l’après midi.

Le centre de sélection et d’insémination artificielle de la race Bleu Blanc Belge

La visite a commencé par une présentation de l’AWE (Association Wallonne de l’Elevage), dont fait partie le centre de sélection et d’insémination artificielle de la race Bleu Blanc Belge à Ciney.

Elevage de Bleu Blanc Belge

Puis il a été expliqué comment produire des paillettes d’insémination artificielle, et quelques aptitudes de la race Blanc Bleu Belge, au physique atypique. Enfin, les PA ont visité les étables des taureaux d’insémination, et échangé avec un vétérinaire du centre sur le sujet sensible qu’est la transgenèse, au sein des productions animales.

Le 24 avril au soir, après une journée de voyage, les PA sont arrivés à Modave, pour passer la nuit à l’auberge de jeunesse de la Limonaderie. Après un repas typique et une soirée sympathique, les PA sont allés se coucher, avant une deuxième journée de visite.

Le centre de technologies agronomiques

Ce centre en Wallonie proposait une journée de portes ouvertes et de conférences, où les PA ont eu des échanges sur des sujets aussi divers que l’agroforesterie, les intérêts des mycètes dans le sol, les légumineuses, l’aquaponie et bien d’autres encore. Malgré la météo, chaque intervenant nous a proposé une intervention sur son sujet, avec une vision de l’agriculture différentes de la vision française.

Après cette visite, les PA ont repris l’autobus, pour rentrer à Malzéville, avec un long voyage, en passant par les bouchons du Luxembourg.

Nous remercions tous les intervenants que nous avons rencontrés durant ce voyage, ainsi que Mesdames Calame et Boulot, ainsi que Guy, le chauffeur du bus.

Le voyage des BTSA PA 1 en images :

 

Print Friendly, PDF & Email