La Grande Région dans toute sa splendeur !

Dans le cadre de notre Brevet de Technicien Supérieur Agricole Sciences et Technologie des Aliments (BTSA STA), nous avons eu la chance de découvrir la Grande Région et ses entreprises . Notre promotion 2017/2019 a ainsi effectué un voyage d’études de 3 jours. Ce projet s’est déroulé dans le cadre du module M11 «accompagnement au projet personnel et professionnel» dont le but est de nous projeter dans notre future carrière professionnelle dans la filière agroalimentaire.

Départ 8h45 du lycée : en route vers le Luxembourg pour visiter la Maison de la Grande Région dans la ville d’Esch-sur-Alzette. Une présentation de la Grande Région nous a été faite par Agnès Veron pour comprendre le fonctionnement et les objectifs de cette Euro-région. Quartier libre le midi pour se restaurer et temps de repos au parc de ville.

Après ce temps de repos, direction Luxlait qui est la grosse entreprise de transformation de lait au Luxembourg avec plus de 150 millions de litres de lait transformé par an. Au programme, visite guidée de l’usine avec animation ludique. Suite à cette visite intéressante et constructive, une pause dégustation de différents produits fabriqués sur le site comme les milkshakes, les glaces et même des fromages comme la cancoillotte.

Après un bon foot et une bonne nuit à l’auberge d’Echternach au Luxembourg, nous avons pris la direction de l’entreprise Eiffler Fleischwaren, en Allemagne, fabrique de plats préparés à base de viande avec plus de 20 millions de conserves par an. La visite s’est déroulée de façon chaleureuse. Malgré la barrière de la langue, nos traducteurs, Mme Boulot et notre camarade Maxence Bruner, ont pu nous faire comprendre précisément le fonctionnement de cette entreprise. Un échantillon de boîtes de conserve nous a été offert pour pouvoir goûter leurs plats une fois de retour à la maison.

Partis pour la Belgique, nous nous rassasions avec un plat typiquement belge : la frite fricadelle accompagnée de sa Jupiler ! Nous ne pouvions pas passer par la Belgique sans visiter une brasserie des hauts sommets de Wallonie qui n’est autre que Peak Beer, jeune brasserie créée en 2017 qui a su se faire une place en produisant plus de 2 000 hl dès sa première année. Après une visite de la microbrasserie par le brasseur lui-même, une dégustation de différentes bières nous a été proposée devant un paysage et un soleil radieux.

Et pour mieux comprendre le monde de la bière nous avons été conviés à une activité d’analyse sensorielle de la bière belge au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège. Nicolas Imbreckx, professeur de zitologie (étude de la bière), nous a initiés aux bases de cette science par une présentation générale ainsi qu’une dégustation de différents types de bière (gueuse, brune, blonde…).

Ce voyage nous a rassemblés et nous a permis de découvrir une région très attractive professionnellement et économiquement. Mais aussi de découvrir l’agroalimentaire à l’international.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce voyage.

Allan Krebs et Nathan Séjourné (BTS STA)

Voici le film réalisé par les étudiant(e)s retraçant leur périple :

 

Print Friendly, PDF & Email