Formation transfrontalière : « 1, 2, 3 : tondez, triez, valorisez… »

Dans le cadre du projet Interreg Défi-Laine le lycée agricole et le CFPPA de Nancy-Pixérécourt ont accueilli pour la seconde fois, du 14 au 16 novembre, une cinquantaine d’étudiants, d’enseignants  et d’intervenants belges,  luxembourgeois et lorrains, pour  une formation centrée sur la laine et le mouton. Ainsi, des classes de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid, de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), du Bischöfliche Schule und Technisches Institut St. Vith et du Lycée Technique Agricole d’Ettelbruck ont fait le déplacement pour se joindre à la classe de BTS Productions Animales du  CFA de Pixérécourt.

 Voici le programme de cette formation.

Le programme était riche et varié. La formation a commencé par  une présentation de la Grande Région, du projet Interreg DEFI-Laine et des écoles présentes.

Après une série de jeux « brise-glaces », les participants ont  pris part à plusieurs ateliers sur la connaissance de laine,  assisté à des présentations et conférences sur des thèmes comme les impacts de  la conduite d’élevage sur la qualité de la laine ou la gestion du pâturage et de la biodiversité.

Côté pratique, après une visite de l’exploitation du lycée et du plateau de Malzéville, classé zone Natura 2000, les étudiants ont pu s’exercer à quelques manipulations sur les moutons, à la tonte et au tri afin de valoriser au mieux la laine.

Le sérieux des interventions a laissé place à des moments de convivialité à l’occasion des pauses cafés,  des  repas et de la visite de la place Stanislas à Nancy pour permettre aux étudiants et enseignants de faire connaissance.

Le bilan de la formation sous forme de jeu concours a permis de faire ressortir l’intérêt et la satisfaction de la plupart des participants.

Voici ces quelques jours en images :

Print Friendly, PDF & Email