DEFI-Laine à Agrimax 2018

A l’occasion du salon agricole Agrimax du 24 au 26 octobre, le Syndicat Ovin de la Moselle, l’APAL, la COBEVIM, les Bergers duagrimaxNord Est, les Chambres d’agriculture de Moselle et d’Alsace et l’association des éleveurs Est à laine Mérinos ont travaillé conjointement pour animer l’évènement et montrer le dynamisme de la filière ovine au grand public comme aux professionnels.

Pour la deuxième  année consécutive, le stand Défi-Laine était présent à cet évènement. En complément de la salle de tonte avec démonstrations et animations, un grand espace laine a été mis en place où les partenaires belges et français ont pu expliquer le projet. Grâce à de nombreux panneaux pédagogiques, le public a pu comprendre le fonctionnement d’un élevage ovin, les propriétés de la laine et l’intérêt d’utiliser ce matériau dans des domaines aussi variés que l’isolation thermique ou le rembourrage de matelas.

Par ailleurs, de nombreux artisans soutenus par Défi-Laine ont exposé leurs produits et expliqué leur passion pour la laine. Ophélie Benito, grande gagnante du concours Laine et Innovation en Grande Région, concours organisé  il y a quelques mois par Agria Grand Est dans le but d’encourager le développement de produits innovants et écologiques valorisant la laine locale, était présente sur le stand. Cette jeune diplômée en design s’est démarquée en proposant différents objets d’apaisement pour les enfants autistes, par enveloppement et compression, objets constitués d’un alliage de laine locale pour le rembourrage et de blé pour le poids.

L’EPL 54, dans le cadre de ses activités internationales, a présenté ses formations et projets  transfrontaliers avec l’aide du matériel mis à disposition par le Sommet de la Grande Région.

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email