DEFI-Laine – Newsletter n°3

Bienvenue dans l’univers de DEFI-Laine – Newsletter décembre 2017

Tous les partenaires de DEFI-laine s’activent…
Pour fabriquer les premiers poufs en « Laine fleurie ».
Pour analyser les laines d’éleveurs intéressés à la valoriser.
Pour mieux comprendre ce que les consommateurs aimeraient comme produits en laine locale.
Pour accompagner vos rêves de laine et qu’ils voient le jour.
Pour vous expliquer comment prendre de belles photos de vos créations.
(…)
Pour vous souhaiter une année 2018 chaleureuse, laineuse, heureuse !

Laine Fleurie : un premier produit à cueillir !

Ils sont là ! Créations de deux stylistes/artisanes, les 4 poufs en ‘Laine fleurie’ allient confort et esthétique. Conception et fabrication locale pour ces très beaux produits hauts de gamme de finition soignée.
Des produits et un projet 100% pro-biodiversité à découvrir très vite !
Lire la suite : www.natagora.be.

Éleveurs et transformateurs, même combat 🙂

Les transformateurs ont besoin de laine ? Les éleveurs souhaitent la valoriser ? Eh bien, mettons-les en contact ! Ils pourront déterminer qui a besoin de quelle laine, quand, où, etc. C’est un peu le projet de collecte ‘virtuelle’ que DEFI-laine souhaitait mettre en place… qui est maintenant proposé par des éleveurs eux-mêmes :).
Lire la suite : www.laines.be.

Exposition, informations et formation sur la laine

En octobre, à Agrimax, et en novembre, à Nancy-Pixérécourt, quelques partenaires du projet DEFI-laine ont allié leurs forces… D’une part pour montrer au grand public les caractéristiques de la laine et des produits qu’elle permet. Et d’autre part pour sensibiliser la jeune génération de la Grande Région à ce produit noble et durable. Des moments riches en rencontres et en échanges !
Lire la suite : www.pixerecourt.fr.

Photographier ses produits : les étapes clés !

Aujourd’hui, une bonne partie de la commercialisation se joue sur le web… Et qui dit e-commerce, dit photographie ! Voici un guide spécialement concocté pour nos porteurs de projets lainiers : sans prise de tête ou matériel sophistiqué, obtenez des photos propres et léchées, qui mettront en valeur vos produits.
Lire la suite : www.laines.be.

Participez au futur « Circuit des découvertes de la laine »

Une des actions du projet DEFI-laine est la mise sur pied d’un « Circuit des découvertes » de la laine, de ses produits, de ses acteurs. Pas mal de choses restent à définir sur l’organisation du circuit… et la première d’entre elle est de savoir si vous êtes partant !
Lire la suite : www.laines.be.

Un futur bâtiment ‘témoin’ rénové en laine locale

C’est la salle des fêtes de Mandres-Aux-Quatre-Tours (Meurthe-et-Moselle) qui a été choisie pour être rénovée avec de la laine locale. Le bâtiment sera ensuite accessible au public. Il pourra ainsi voir, apprécier et comprendre les différents isolants thermiques et acoustiques utilisés, ainsi que leur mise en œuvre.
Lire la suite : www.pnr-lorraine.com.

Recherche prestataire étude de marché

Afin de mettre en évidence les tendances du marché de la laine et de ses débouchés, une étude de marché sera engagée début 2018. Objectif : identifier des produits durables en laine issue de la Grande Région qu’il serait possible de développer.
Lire la suite : www.pnr-lorraine.com.

Défi Laine présenté au Québec

Le Cluster Eco-construction s’est rendu à la mi-octobre au Québec, pour présenter les avancées wallonnes et européennes en matière d’éco-construction… dont la laine et les actions de DEFI-laine en la matière.
Lire la suite : www.clusters.wallonie.be.

Base de données de points de vente

Dans le cadre de l’accompagnement de toute une série de produits en Wallonie, Lorraine et Grand-duché de Luxembourg, nous souhaitons réaliser une liste de points de vente potentiellement intéressés par des produits en laine locale.
Lire la suite : www.laines.be.

DEFI-Laine ?

DEFI-Laine, c’est un projet transnational de valorisation de la laine de mouton produite dans la « Grande région ».
4 grandes actions sont en cours : Communication (fêtes, circuit des découvertes, promotion de la laine dans l’éco-construction, web, etc.), collecte pilote virtuelle, création d’un cluster transnational et développement de produits (étude de marché, accompagnement de projets, Laine fleurie, produit industriel, formations, bâtiment témoin, etc.).
En savoir plus : interreg@laines.be ou www.laines.be.

Copyright © 2017 Filière laine asbl, Tous droits réservés
DEFI-Laine – Pour une revalorisation de la laine locale
Adresse : Filière laine asbl – 54 Grand’rue – B-6724 Marbehan

Print Friendly, PDF & Email