Forum 2017 : l’EDD et les nouvelles technologies

Le réseau des partenaires de l’EDD de la Grande Région a organisé son forum annuel au Luxembourg, le thème cette année concernait l’EDD et les nouvelles technologies.

La première journée a été consacrée à la formation et une centaine de participants a pu assister à des ateliers présentés par des intervenants venant des quatre pays. Un atelier sur l’agroécologie à travers le jeu a été présenté par Vincent Rousval, animateur du Réseau d’éducation au développement du ministère de l’agriculture.

Voici le programme du Forum EDD GR 2017.

8 enseignants et chargés de mission lorrains ont pu assister à cette journée grâce à un financement Formco. Voici leurs avis sur  cette journée.

« J’ai apprécié cette journée d’échange, les approches sur l’EDD sont différentes selon les pays et il est interressant de piocher des éléments de reflexion mais aussi des pistes de travail en équipe pédago et en classe. Je vais tout réutiliser en cours ! ».
Salima, enseignante d’ESC à Pixérécourt.

« J’ai participé  à l’atelier clip4change qui était très intéressant. J’ai déjà diffusé l’info aux profs du lycée. J’espère le mettre en place. Le procédé peut être utilisé aussi sur d’autres thématiques. »
Pierre, enseignant en agronomie, Courcelles-Chaussy.

« Journée intéressante  des outils à creuser. Construire un rallye sur tablette, cela peut être utilisable par les BTS GPN pour une animation. Peut-être construire un rallye sur le lycée (pour les Secondes ?) « .
Anne, enseignante de biologie, à Pixérécourt.

« J’ai trouvé que c’était très bien et très enrichissant. A la fois j’ai pu prendre des contacts à travers des ateliers et aussi lors des pauses café, notamment avec Peter Weichart (Fair-Trade) qui m’a parlé des supports de cours ainsi que des interventions possibles dans des cours d’allemand. Je vais le contacter très rapidement et je te tiens au courant… »
Waltraud, enseignante d’allemand à Bar-le-Duc.

« A travers un exemple concret aux seins des CRH en Belgique, nous avons pu découvrir les difficultés et les méthodes utilisées pour réussir à auditer les structures d’un réseau. J’ai été enchanté d’avoir assisté à cet atelier car très complet. On avait à chaque fois la réflexion/démarche puis comment elle se traduisait concrètement sur le terrain.
Par ailleurs, j’ai pu découvrir les graphiques en radar : un outil qui m’inspire pour comparer des situations. Dans le cadre de ma mission, je pense que je vais l’utiliser. Quant au jeu sur l’agroécologie, je le trouve intéressant et comme il porte sur le sol (la thématique des assises de l’EEDD), je pense qu’il est intéressant de le faire découvrir aux éco-responsables. »
Gaetan, Chargé de Mission Education à l’Environnement et au Développement Durable, DRAAF Grand Est.

Le deuxième jour était destiné aux membres du réseau. Nous avons fait une rétrospective des actions menées en 2017 et préparé les projets 2018. Pour clore ces deux jours, des certificats de formation transfrontalière en animation en fermes pédagogiques ont été officiellement remis aux stagiaires ayant effectué cette formation d’une centaine d’heures.

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