Journées Benelux et Forum BNEDD à Eupen

banner-fr

Dans le cadre de la Présidence du Sommet de la Grande Région et de son Forum BNEDD, ainsi que du lancement de la nouvelle trilogie des conférences Benelux, la Wallonie a acceuilli plus d’une centaine de professionnels de l’environnement pour mener une réflexion transfrontalière autour du rôle de l’éducation à l’environnement dans un monde en crises.

Les Forum BNEDD et conférences Benelux sont habituellement organisés de façon p1070157distincte. Leur dynamique première est pourtant identique : offrir aux professionnels des secteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, des moments d’échanges, de formations, de rencontres interculturelles afin de renforcer les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi, cette année, la Wallonie les a organisé conjointement.  Etaient concernés par ces journées transfrontalières : les réseaux associatifs et institutionnels des Pays-Bas, de la Rhénanie, de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg, de Flandre, de Bruxelles, de la Communauté germanophone de Belgique et de la Wallonie.

Le thème « Dans un monde en crises, l’éducation à l’environnement comme levier de changement ? » a permis aux participants de réfléchir ensemble à travers différents ateliers et débats aux problématiques suivantes :

p1070127Notre monde et notre société vivent davantage qu’une crise. Certains parlent d’effondrement, d’autres de mutation, ou encore de métamorphose. La conscience du lien profond entre les crises grandit en permanence. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser cette compréhension ? Comment intégrer la complexité ? Que ce soit dans la nature ou dans la société… rien n’est séparé. Tout est liens. Ce moment particulier que notre monde vit pose la question de l’incertitude : qu’allons-nous devenir en tant qu’individu, en tant que société, en tant qu’espèce ? Nous ne pouvons deviner la suite de notre aventure humaine, nous ne pouvons penser des solutions simplistes à des problèmes complexes. Que faire de cette incertitude face à ce que nous pensons savoir, à ce que nous proposons comme animateurs ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde ? Chez nous, auprès de notre public.

Voici le programme de ces journées :

programme-fr

Les actes de ces trois jours de réflexions seront disponibles sur ce blog d’ici peu.

Print Friendly, PDF & Email