Formabio et la Grande Région

Du 8 au 10 novembre a eu lieu à l’EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy un séminaire de formation en agriculture biologique organisé par le réseau Formabio « réseau agriculture biologique de l’enseignement agricole­ » : http://www.reseau-formabio.educagri.fr.

La trentaine de participants a pu échanger sur des sujets variés comme la santé animale en élevage bio,  le maraîchage sur petites surfaces, l’agroécologie, etc.

L’aspect transfrontalier et  la Grande Région étaient à l’honneur :

Visite des serres
  • deux enseignants du lycée technique agricole d’Ettelbruck (Luxembourg) ont assisté pendant 3 jours à ce séminaire. Ils ont un projet de collaboration avec le  CFPPA de Courcelles-Chaussy dans le domaine du maraîchage, les deux établissements travaillent sur des formations similaires.
  • le projet de partenariat franco-germano-suisse Certi-BIO-Rhin (Interreg IVA Rhin Supérieur) qui s’est achevé en 2015 a été présenté aux participants : http://www.certi-bio-rhin.eu/fr/que-faisons-nous/description-du-projet/ ;
  • Atelier transfrontalier : la bio en Grande Région
    Atelier transfrontalier : la bio en Grande Région

    un atelier intitulé « Echange de pratiques et d’expériences sur la formation bio en Grande Région » a permis de réunir des enseignants  français et luxembourgeois, des membres du ministère de l’Environnement et de l’Agriculture de Sarre et de Rhénanie-Palatinat ainsi qu’un agriculteur bio sarrois. Cet atelier a permis d’échanger sur l’enseignement du bio dans ces différentes régions. Des documents bilingues concernant cet échange seront diffusés bientôt sur ce site.

  • le représentant du Lycée et Institut technique BSTI de Saint-Vith (communauté germanophone belge) présent lors du séminaire s’intéresse à l’atelier « maraîchage bio » de l’EPLEFPA de Courcelles et souhaite travailler avec ses apprenants sur ce sujet. A suivre…
Print Friendly, PDF & Email