L’agroalimentaire en Grande Région

P1050860Mars 2016 : les promotions de BTS 2 STA de l’EPL54 et de l’EPL 55 ont effectué un voyage d’études de 3 jours dans le but de découvrir les industries agro-alimentaires chez nos voisins de Grande région. Ce voyage a eu lieu dans le cadre du module M11, objectif 3 : analyser les exigences et opportunités professionnelles pour s’y insérer.

Après une halte à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) où ils ont pu obtenir des P1050848informations concernant cet espace transfrontalier situé à la croisée du Rhin, de la Meuse et de la Moselle avec une conférence sur les différentes instances politiques et économiques qui régissent cet espace transfrontalier, les étudiants ont pris la direction de Luxlait, entreprise laitière qui mise sur les nouvelles technologies pour nous faire découvrir son entreprise en 3D.

Le lendemain, visite en Allemagne d’une entreprise de transformation de viande et plats cuisinés Eifler Fleischwaren. L’après-midi, direction la Belgique pour découvrir le centre de visite à l’usine SPA Monopole où ils ont pu obtenir des informations sur les eaux minérales naturelles et limonades de Spa.

P1050923Le dernier jour était consacré à la fabrication de la bière et du chocolat. Le matin visite de la Brasserie La Chouffe, située au cœur des Ardenne belges, et l’après-midi visite de la petite entreprise familiale, Cyril Chocolat à Samrée, où le patron nous a révélé avec humour et enthousiasme les secrets de fabrication de ses fameuses « pralines maison ».

Au préalable, les étudiants ont effectué des recherches Internet sur ces entreprises afin de pouvoir poser des questions précises aux différents interlocuteurs. Au retour, leurs enseignants de technique leur ont préparé un QCM concernant les entreprises et fabrications diverses qu’ils ont pu remplir grâce aux notes prises tout au long de ce voyage. Ils ont également réalisé des panneaux qui seront présentés à la journée portes ouvertes de l’établissement.

Notre périple en images : carte postale STA 2016

Print Friendly

Les commentaires sont clos.