Visites professionnelles en Grande Région

La promotion de BTS 2 GPN (gestion et protection de la nature) a effectué un voyage d’étude de 3 jours dans le but de découvrir les structures d’animation et les centres de gestion nature chez nos voisins  en Grande Région. Ce voyage a eu lieu dans le cadre du module M11, objectif 3 : analyser les exigences et opportunités professionnelles pour s’y insérer.

BTS GPN – promotion 2014-2016

Arrivés au Luxembourg, les étudiants ont pu visiter les jardins solidaires et scolaires Kalendula à Altwies ainsi que le « Escher Geméisguart » d’Esch-sur-Alzette. Puis ils ont fait une halte à la Maison de la Grande Région où ils ont pu  obtenir des informations concernant cet espace transfrontalier situé à la croisée du Rhin, de la Meuse et de la Moselle avec une conférence sur les différentes instances politiques et économiques qui régissent cet espace transfrontalier. Pour finir cette journée, les étudiants ont été particulièrement intéressés par la présentation du volontariat écologique en Grande Région et du réseau BNEDD (réseau éducation au développement durable).

 Le lendemain, direction le moulin de Kalborn, station d’élevage de la moule perlière d’eau douce (Margaritifera margaritifera). Le projet LIFE-NATURE de la Fondation « Hëllef fir d’Natur » a pour objectif le rétablissement de l’habitat de la moule en trouvant les solutions aux menaces qui pèsent sur elle.

L’après-midi, en Allemagne, ils ont eu l’occasion de parcourir le parc national de la région Eifel en compagnie de 2 rangers qui leur ont expliqué la gestion du parc et leur métier et ils ont pu découvrir le sentier didactique de Gemünd sous la neige. La dernière matinée a été consacrée à une visite guidée du centre de la nature des Hautes Fagnes en Belgique avec explications sur les fagnes et la présentation des projets « Life » en Wallonie.

Au préalable, les étudiants avaient effectué des recherches Internet sur ces entreprises afin de pouvoir poser de nombreuses questions. Au retour, ils ont rédigé une série d’articles (entrainement à l’épreuve ET1) afin de rendre compte en détail de chaque visite et réalisé des panneaux présentés à la JPO.

Voici une carte postale en images avec tous les intervenants : carte postale merci GPN 2016

Print Friendly

Les commentaires sont clos.